Swisscom Mobile Aid: collecte d’anciens téléphones portables en faveur de SOS Villages d’enfants

Berne, 12 novembre 2012

Swisscom, SOS Villages d’enfants et Valora s’associent pour collecter des téléphones portables au profit d’une bonne cause, dans le cadre de l’opération Mobile Aid. Du 12 au 30 novembre, les portables inutilisés peuvent être déposés dans tous les points de vente k kiosk et Swisscom Shops. Les appareils encore en état de marche seront revendus, et les recettes en résultant permettront de financer un projet scolaire de SOS Villages d’enfants. Si le nombre de portables collectés dépasse 100 000, Swisscom reversera CHF 500 000 supplémentaires à cette organisation.

Aujourd’hui, on estime à 8 millions le nombre de téléphones portables inutilisés que les gens conservent chez eux. Pour faire évoluer cette situation, Swisscom, Valora et SOS Villages d’enfants organisent, du 12 au 30 novembre, l’opération Swisscom Mobile Aid, qui a pour but de collecter les anciens portables et de les convertir en de précieux dons. Pour participer à cette opération, il suffit de déposer son ancien téléphone dans un Swisscom Shop ou un point de vente k kiosk en Suisse. Les appareils seront ensuite triés en Suisse par l’entreprise d’insertion Réalise, puis soigneusement remis en état pour être revendus. Toutes les données personnelles seront effacées, et les portables défectueux éliminés en Suisse dans le respect de l’environnement. Les appareils en état de marche seront revendus sur le marché international des portables d’occasion. Le produit de cette vente permettra de faire bénéficier un millier d’enfants d’une école de SOS Villages d’enfants à Harar, en Ethiopie, d’une formation de qualité, gage d’un avenir meilleur.

L’objectif de l’opération est de collecter autant de téléphones portables que possible pour cette bonne cause. En effet, le produit de la revente d’un seul appareil suffit à financer l’achat de cahiers et de feutres pour 25 écoliers. Une excellente raison pour vider ses tiroirs, emballer son ancien portable et l’apporter dans un Swisscom Shop ou un k kiosk. Si le nombre de portables collectés pendant l’opération dépasse 100 000, Swisscom versera un demi-million de francs suisses supplémentaire à SOS Villages d’enfants. La campagne bénéficie également du soutien de Bertrand Piccard, de Linda Fäh et des ambassadeurs de SOS Villages d’enfants Francine Jordi, Stéphane Lambiel et Patrick Rohr.

Depuis 2007, Swisscom collecte les portables inutilisés dans tous les Swisscom Shops, pour la bonne cause, même en dehors de la campagne. Swisscom Mobile Aid s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Swisscom en faveur de l’environnement et de la société. Valora est fière de pouvoir contribuer à l’élimination de portables usagés dans le respect de l’environnement par l’intermédiaire de ses 950 points de vente k kiosk et de soutenir ainsi SOS Villages d’enfants.