Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom déploie l’Internet ultrarapide à Martigny et à Charrat

Berne, 14 novembre 2012

Au cours des prochaines années, Swisscom installera à Martigny et à Charrat le réseau de communication rapide de demain. A Martigny, Swisscom posera la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) tandis qu’à Charrat, Swisscom teste la nouvelle technologie de fibre optique Fibre to the Street (FTTS). Une fois le déploiement terminé, les habitants des deux communes profiteront de débits allant jusqu’à 100 Mbit/s, ce qui leur permettra de regarder la télévision en HD, d’accéder à des services multimédias et de surfer très rapidement sur Internet.

A Martigny, Swisscom installera ces prochaines années la fibre optique jusqu’à l’abonné (Fibre to the home, FTTH). Les premiers propriétaires d’immeuble ont été contactés cette semaine et les travaux de construction débuteront au deuxième trimestre 2013 à Martigny Bourg. Au total, 9000 habitations et commerces seront raccordés ces prochaines années au réseau FTTH, soit 95% de la ville. Les premiers clients de Martigny devraient pouvoir utiliser les services basés sur la fibre optique dès le second semestre 2013.

Swisscom construit seule le réseau à fibre optique à Martigny, mais n’exclut pas une éventuelle coopération. Quatre fibres optiques au moins seront posées par habitation et par commerce, ce qui est conforme aux recommandations de la table ronde présidée par la ComCom. Grâce à un accès non discriminatoire au réseau à fibre optique, les opérateurs ne désirant pas investir dans la nouvelle infrastructure pourront également en bénéficier. Cette démarche encourage la concurrence sur le marché des télécommunications et les clients pourront choisir parmi les nombreuses offres de différentes entreprises de télécommunication.

 

La fibre optique jusqu’au point de distribution à Charrat

Swisscom teste à Charrat la nouvelle technologie à large bande FTTS (Fibre to the street), contribuant ainsi au déploiement du réseau à fibre optique en dehors des grandes agglomérations. Grâce à cette technologie, Swisscom proposera des débits de 50 Mbit/s, puis de 100 Mbit/s dès la fin de l’année prochaine. Bientôt, il sera possible de recevoir simultanément plusieurs chaînes HD sans aucun problème avec Swisscom TV et de transférer des données sur Internet en un temps record.

Dans le cadre du projet pilote, Swisscom raccordera quasiment l’ensemble des habitations et commerces de Charrat au réseau FTTS. Les clients de Swisscom profiteront de l’Internet ultrarapide dès le premier trimestre 2013. Pour ce faire, Swisscom va tirer des câbles à fibre optique depuis le central de Fully jusqu’à un mini-répartiteur de quartier, à environ 200 mètres des immeubles, soit encore plus près des clients que dans le cadre de l’extension du réseau VDSL. Pour le dernier tronçon jusqu’aux habitations, l’entreprise utilisera le câble en cuivre existant.

Charrat fait partie, avec Flerden (GR) et Grandfontaine (JU), des trois communes-pilotes suisses pour le FTTS. Swisscom souhaite y tester la nouvelle technologie de façon intensive et tirer profit des expériences accumulées au moment du déploiement du réseau dans d’autres régions. L’extension FTTS à l’échelle nationale débutera au cours de la deuxième moitié de l’année 2013. L’objectif de Swisscom est d’équiper en très haut débit quelque 80% des habitations et commerces suisses d’ici 2020 grâce à un mix de FTTH et FTTS. Le montant des investissements de Swisscom pour l’extension de ces infrastructures s’élève à 1,7 milliard de francs suisses pour la seule année 2012.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com