Swisscom lance le premier système domotique interactif Quing Home

Berne, 03 décembre 2012

Swisscom propose dès à présent le système domotique Quing Home. Première offre en Suisse à réunir domotique, sécurité et gestion de l’énergie, il permet au client, via une application ou un portail en ligne, de gérer où qu’il soit ses propres appareils électriques et sa consommation d’énergie mais aussi de surveiller son domicile grâce à des capteurs et des caméras. Quing Home comprend un kit de démarrage et un abonnement. L’offre peut être étendue à des appareils et capteurs supplémentaires. Quing Home est disponible en ligne, auprès de partenaires Swisscom sélectionnés ainsi que dans les Swisscom Shops à Lausanne et environs.

Vous avez sans doute déjà vécu cette situation: vous quittez précipitamment votre domicile en ayant oublié d’éteindre la lumière. Soit vous faites demi-tour, soit la lumière reste allumée toute la journée. Avec Quing Home, le dilemme est résolu: vous pouvez éteindre la lumière depuis votre Smartphone, votre tablette ou le PC de votre bureau. L’application gère également tous les autres appareils électriques de votre foyer reliés à la base Quing Home à l’aide de prises hertziennes pilotables à distance. Ces prises vous permettent en outre de contrôler la consommation électrique des appareils raccordés et d’optimiser la gestion de l’énergie.

Informé de tout, sans délai

Quing Home gère votre confort de vie et la sécurité de votre maison. Caméras, détecteurs de mouvement et détecteurs de contacts aux portes et fenêtres déclenchent une alarme et informent le client par e-mail ou SMS de tout évènement indésirable. A l’aide de l’application ou du portail en ligne, le client peut également visionner à tout moment en direct les images des caméras de surveillance.

Kit de démarrage: tout est dans l’offre combinée

Quing Home est proposé sous forme de kit de démarrage assorti d’un abonnement. Le kit de démarrage contient tous les éléments d’une mise en route réussie: le Quing Home Panel – la centrale du système, une caméra avec vision nocturne, un détecteur de mouvement, un détecteur de contact aux portes et fenêtres, deux prises pilotables à distance, une télécommande et un routeur pour garantir la sécurité du réseau Quing Home. Le kit de démarrage coûte CHF 689 et peut être installé par le client. Seule condition préalable: disposer d’une connexion DSL. Cette solution plug & play ne nécessite pas d’aménagement. Elle convient donc aussi bien aux locations qu’aux logements en propriété. Il est possible d’étendre à tout moment le kit de démarrage à d’autres appareils et capteurs pour adapter le système aux besoins. L’offre en appareils et capteurs s’étoffe en permanence. Début 2013, des curseurs de gestion du chauffage, des détecteurs d’eau et de fumée viendront la compléter.

Un abonnement, pour contrôler son domicile depuis n’importe quel endroit

L’exploitation de Quing Home nécessite de souscrire l’abonnement Quing Home Basic. Ce dernier inclut le contrôle à distance de Quing Home via un portail en ligne et une application (iOS, Android), la programmation du système basée sur le temps ou les évènements et un nombre illimité de SMS et d’e-mails. Dans l’éventualité d’une interruption de la connexion DSL, une liaison de rechange s’établit automatiquement via le réseau mobile. La sauvegarde des données a lieu dans un centre de calcul Swisscom en Suisse. L’abonnement Basic coûte CHF 19 par mois et se commande avec le kit de démarrage. Dès début 2013, un deuxième abonnement sera disponible: l’abonnement Professional. Les messages d’alarme seront directement transmis à une centrale d’alarme professionnelle, qui prendra les mesures requises.

Premier produit sur le marché du Smart Living

En lançant Quing Home, Swisscom fait son entrée sur le marché des solutions Smart Living/Connected Home. Ce marché repose sur l’«Internet des objets» et sur les applications M2M (machine to machine). Grâce à ces nouvelles technologies, Swisscom pourra dorénavant offrir à ses clients de nouvelles possibilités d’interaction avec le domicile, qu’il s’agisse de nouveaux services d’optimisation de la consommation d’énergie, ou encore d’aide et de suivi des personnes âgées et des enfants en bas âge.