Un réseau à fibre optique commun à Gossau

Berne/Gossau, 10 décembre 2012

La ville de Gossau et Swisscom veulent déployer ensemble un réseau à fibre optique jusqu’aux habitations et locaux commerciaux des abonnés. Dans une déclaration d’intention, les deux partenaires se sont mis d’accord pour étendre le nouveau réseau à toute la ville dans un délai de huit ans. Le crédit d’investissement doit encore recevoir l’aval du parlement de la ville et sera vraisemblablement soumis au vote des citoyens à l’automne 2013.

Les services industriels de Gossau et Swisscom entendent raccorder au réseau à fibre optique 96% des quelque 9000 habitations et locaux commerciaux d’ici 2022. Les partenaires ont signé une déclaration d’intention en ce sens. Le déploiement du réseau à fibre optique doit commencer début 2014. Auparavant, le parlement de la ville demandera vraisemblablement un vote des électeurs de Gossau quant aux investissements nécessaires à cet effet, au printemps et à l’automne 2013.

Ce projet d’extension en commun permet d’optimiser les coûts. La déclaration d’intention prévoit que Swisscom prenne 60% des coûts considérables à sa charge, les 40% restants étant assumés par les services industriels de Gossau.

Quatre fibres par raccordement pour faire jouer la concurrence

Dans le cadre de la coopération, les services industriels de Gossau raccorderont 70%, et Swisscom 30% des habitations et commerces. Les deux partenaires poseront au moins quatre fibres optiques par logement et local professionnel, conformément aux recommandations de la ComCom. Ainsi, les clients pourront choisir entre les offres attrayantes de différents opérateurs de télécommunications, qui auront tous accès au nouveau réseau grâce aux quatre fibres.

En Suisse, une habitation ou un commerce sont raccordés au réseau à fibre optique toutes les deux minutes environ. A fin septembre 2012, Swisscom et ses partenaires de coopération avaient connecté quelque 465 000 logements et locaux professionnels à la fibre optique jusque dans les caves. Ce chiffre devrait être s’inscrire à un million – soit un tiers des ménages – d’ici fin 2015. Le montant des investissements consentis par Swisscom pour l’extension de ces infrastructures s’élève à 1,7 milliard de francs suisses pour l’année 2012.