GA Weissenstein et Swisscom déploient conjointement le réseau à fibre optique dans la région de Soleure

Berne/Soleure, 11 décembre 2012

GA Weissenstein GmbH et Swisscom se sont mis d’accord sur le déploiement commun du réseau à fibre optique jusque dans les habitations et les locaux à usage professionnel des clients. Dans une déclaration d’intention, les deux partenaires ont convenu de raccorder Soleure, Biberist, Zuchwil et Langendorf au nouveau réseau ces prochaines années.

GA Weissenstein GmbH (GAW) et Swisscom entendent raccorder au réseau à fibre optique les quelque 11 000 habitations et locaux à usage professionnel de la ville de Soleure d’ici deux ans. Les huit années suivantes, une nouvelle série de 11 000 raccordements emboîteront le pas à Biberist, Zuchwil et Langendorf. Une nouvelle coopération FTTH voit ainsi le jour en Suisse entre Swisscom et un câblo-opérateur. Les partenaires ont signé une déclaration d’intention en ce sens. Swisscom déploiera le réseau en ville de Soleure, tandis que GAW s’occupera des communes avoisinantes.

Ce projet d’extension à deux va éviter à la population de devoir supporter des coûts supplémentaires et des contraintes inutiles. Swisscom et GAW prennent en charge les coûts à parts égales. Les logements et les locaux professionnels déjà raccordé au réseau optique par Swisscom à Soleure font également partie de cette collaboration.

Quatre fibres par raccordement pour faire jouer la concurrence
Les deux partenaires poseront au moins quatre fibres optiques par logement et local professionnel, conformément aux recommandations de la ComCom. Les clients auront ainsi le choix entre les offres de Swisscom, de la GAW ou d’autres opérateurs de télécommunication qui auront accès au nouveau réseau grâce aux multiples fibres, et ils pourront profiter de toute une gamme de prestations.

A propos de GA Weissenstein

Prestataire de communication autonome implanté localement, Weissenstein GmbH (GAW) dessert dans la région de Soleure et dans les zones bernoises avoisinantes 32 communes totalisant quelque 90 000 habitants.

Par cette collaboration, GAW confirme dans les faits sa volonté de remplacer son réseau HF par un réseau FttH ces prochaines années pour continuer à proposer à la région de Soleure un réseau de communication performant.

Sur l’un comme sur l’autre réseau, le client pourra continuer d’utiliser les produits classiques de Quick¬line fournis par GAW avec Internet, la téléphonie ou la télévision numérique.

A propos du déploiement de la fibre optique par Swisscom

En Suisse, une habitation ou un local professionnel est raccordé(e) au réseau à fibre optique toutes les deux minutes. Fin septembre 2012, Swisscom et ses partenaires de coopération avaient connecté quelque 465 000 logements et locaux professionnels à la fibre optique jusqu’au niveau des caves. Ce chiffre devrait atteindre environ un million – soit un tiers de tous les ménages suisses – d’ici fin 2015. Le montant des investissements consentis par Swisscom pour l’extension de ces infrastructures s’élève à 1,7 milliard de francs suisses pour la seule année 2012.