Déploiement de la fibre optique à Lucerne, un projet en bonne voie

Berne, 20 décembre 2012

Le projet d'extension du réseau à fibre optique de Lucerne progresse bien: avec plus de 25 000 foyers et entreprises connectés, ewl energie wasser luzern (ewl) et Swisscom auront raccordé près de 60% de la ville d'ici la fin de l'année.

Le projet d'extension du réseau à fibre optique de la ville de Lucerne progresse rapidement. Il est même en avance par rapport au calendrier initial: depuis le début des travaux au printemps 2010, ewl et Swisscom ont déjà installé plus de 25 000 prises à fibre optique dans la ville, raccordant 60% des foyers et des locaux à usages professionnels.

L'extension se déroule étape par étape dans les différents quartiers de la ville.
Voici la liste des zones déjà connectées au réseau à fibre optique de Lucerne: Maihof/Rotsee, Wesemlin/Dreilinden, Luzerner Kantonsspital/Ibach, St. Karli, une partie du quartier de Bramberg, Basel-/Bernstrasse, Bruch/Gibraltar, Ober-/Untergütsch, Unterlachen/Tribschen, Langensand/Matthof, Lützelmatt/Bellerive/Schlössli, Sternmatt/Hochrüti et Würzenbach/Schädrüti/Oberseeburg.

Les travaux d'extension du réseau à fibre optique dans les quartiers de Neustadt/Voltastrasse, Obergrundstrasse/Allmend, ainsi que dans le quartier de Kleinstadt et des zones du quartier de Hirschmatt démarreront en janvier 2013. D'ici 2015, ewl aura connecté 95% des foyers et locaux à usage professionnel se trouvant dans la zone de couverture du réseau à fibre optique de la ville.

ewl et Swisscom posent les câbles jusque dans les salons des particuliers: Swisscom est responsable de la pose des câbles entre les quartiers et les centraux téléphoniques, tandis qu’ewl assure la pose jusque dans les habitations. Dans les autres villes suisses, les câbles sont dans un premier temps amenés jusque dans les caves des immeubles; les clients doivent ensuite passer commande pour être équipés chez eux. L'extension rapide et ciblée client réalisée sur Lucerne n'aurait pas été possible sans la collaboration performante entre les deux partenaires.

Jusqu'à maintenant, le réseau à fibre optique de Lucerne est le plus rapide et le plus performant de tous. Il offre aux propriétaires et locataires la plate-forme Internet et de services multimédias la plus moderne et la plus rapide disponible à ce jour: les quatre fibres optiques posées dans chaque foyer permettent d'ouvrir le champ à la concurrence et donnent aux clients la possibilité de choisir librement leur fournisseur de services de télécommunications.

Pour en savoir plus sur le projet d'extension du réseau à fibre optique de Lucerne: www.luzerner-glasfasernetz.ch

ewl energie wasser luzern

est le premier fournisseur d'énergie dans la région de Lucerne. Outre l'électricité, le gaz, la chaleur et l'eau, ewl propose également des sources d'énergie renouvelables telles que le courant solaire (Luzerner Solarstrom), l'énergie hydraulique (Luzerner Wasserkraft) et le biogaz (Luzerner Biogas). Le conseil en matière d’énergie, les installations, les transmissions de données via la fibre optique et le WLAN complètent sa large gamme de services. Cette entreprise de capitaux privés et à la structure de holding emploie 265 collaborateurs et se compose de quatre filiales opérationnelles.