Méta navigation

Communiqué de presse

Meilen, Herrliberg et Swisscom signent un contrat de coopération pour le déploiement de la fibre optique

Berne/Meilen/Herrliberg, 17 janvier 2013

Le fournisseur d’énergie de Meilen, Energie und Wasser Meilen AG (EWM), et la commune de Herrliberg ont signé avec Swisscom un contrat de coopération pour la construction conjointe de leurs réseaux à fibre optique. Ce contrat permet de garantir pour l’avenir à l’ensemble des opérateurs et clients intéressés un accès à un réseau de fibre optique.

Depuis trois ans environ, EWM et la commune de Herrliberg construisent le réseau à fibre optique ouvert «meifi.net» couvrant l’ensemble du territoire. Après de longues négociations, elles ont signé avec Swisscom en juin 2012 un avant-contrat sur la construction commune de leurs réseaux à fibre optique jusque dans les logements et les commerces (Fiber to the Home, FTTH). Fin décembre, le contrat de coopération a finalement pu être signé. Les réseaux à fibre optique de «meifi.net» et Swisscom seront donc construits en commun et les clients auront à l’avenir accès aux services des deux parties.

La coopération permet aux deux partenaires de construire leurs réseaux à moindres frais tout en épargnant à la population les nuisances liées à une construction en parallèle des réseaux. En se partageant les zones de raccordement, les partenaires de coopération peuvent exploiter les synergies et réaliser des économies. Les raccordements des logements et commerces réalisés par «meifi.net» seront mis pour moitié à la disposition de Swisscom, et inversement. Ainsi, les deux partenaires pourront à l’avenir proposer leurs services de fibre optique sur l’ensemble du territoire de la commune.

 

Quatre fibres pour chaque logement

Quatre fibres optiques seront posées par logement et par commerce. Swisscom et «meifi.net» disposeront chacun de deux fibres pour proposer leurs services aux clients. Ce modèle multifibre est conforme aux recommandations de l’autorité de régulation ComCom. Les clients sont libres de choisir leur fournisseur pour la TV, Internet et les services de téléphonie.

 

Achèvement des travaux d’ici respectivement 2014 et 2018

A ce jour, environ un tiers des logements et commerces à Meilen et Herrliberg sont déjà raccordés au réseau à fibre optique par «meifi.net». Ces raccordements sont intégrés dans le cadre de la coopération de construction. Les partenaires de coopération achèveront les raccordements à fibre optique des foyers restants d’ici fin 2014 pour Herrliberg et 2018 pour Meilen au plus tard. Les deux communes riveraines du lac bénéficieront alors de raccordements Internet et multimédias ultrarapides et seront bien équipées pour l’avenir numérique.

 

Portrait

meifi.net
meifi.net est le réseau à fibre optique actuellement en construction dans le district de Meilen. Y participent pour l’instant les communes de Meilen et de Herrliberg. D’autres les rejoindront à l’avenir. meifi.net permet aux ménages et aux entreprises raccordés de bénéficier de services ultramodernes (Internet, téléphonie et multimédia) auprès de nombreux fournisseurs. La construction du réseau meifi.net est assurée par le fournisseur local d’énergie Energie und Wasser Meilen AG (EWM AG) et la commune de Herrliberg.

 

L’extension du réseau à fibre optique de Swisscom

En Suisse, Swisscom raccorde un logement ou un commerce au réseau à fibre optique toutes les deux minutes environ. A la fin septembre 2012, Swisscom et ses partenaires de coopération avaient connecté quelque 465 000 logements et commerces à la fibre optique jusque dans les caves. D’ici fin 2015, il est prévu d’atteindre le cap du million, ce qui correspond à un tiers des ménages du pays.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com