Swisscom et Repower s’associent dans le domaine des réseaux électriques intelligents

Berne/Poschiavo, 29 janvier 2013

Repower prend une participation de 35% dans Swisscom Energy Solutions SA. La filiale de Swisscom a mis au point une solution innovante qui contribue à une gestion intelligente et durable de la consommation électrique et, par conséquent, favorise le tournant énergétique. Avec Repower, Swisscom Energy Solutions peut compter sur un partenaire majeur du secteur énergétique. Swisscom Energy Solutions démarrera l’exploitation commerciale dès ce trimestre dans le sud-est de la Suisse.

A long terme, la consommation d’électricité ira croissante en Suisse. Or, les capacités des centrales existantes sont limitées. En outre, il n’existe, à ce jour, que très peu d’accumulateurs électriques capables d’absorber les fluctuations de production, en particulier pour les nouvelles énergies renouvelables. Fondée en septembre 2012, la société Swisscom Energy Solutions SA offre une solution novatrice en vue de la fourniture de services système absolument indispensables (énergie de réglage). Cette solution permet de relier à une «centrale virtuelle» les systèmes de chauffage électriques des particuliers, tels que les pompes à chaleur, les chauffages à accumulation de nuit et les chauffe-eau. Swisscom Energy Solutions peut coordonner l’activation ou la désactivation à court terme des installations connectées et fournir ainsi des services système.

Repower prend une participation de 35% dans Swisscom Energy Solutions SA. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer le montant de l’investissement. Forte d’une expertise spécifique et d’une solide implantation en Suisse, Repower est un partenaire idéal pour Swisscom Energy Solutions. La société dispose d’une zone de couverture avec une forte densité d’équipements appropriés, qui constituent une excellente base pour la centrale électrique virtuelle. Par ailleurs, en cas de besoin, Repower peut compléter les capacités de la centrale virtuelle de Swisscom Energy Solutions avec ses propres centrales hydrauliques.

Lancement dans le sud-est de la Suisse puis extension de l’offre à l’ensemble du pays

Dès ce trimestre, les foyers situés dans la zone de couverture de Repower pourront bénéficier d’une offre innovante. La participation est gratuite pour les clients. Au cours des prochaines semaines, Repower invitera les clients disposant d’un équipement approprié à participer activement à la phase de lancement.

Si l’expérience s’avère positive dans le sud-est de la Suisse, Swisscom Energy Solutions étendra l’offre à l’ensemble du pays. Quel que soit leur lieu de résidence, toutes les personnes intéressées en Suisse peuvent s’inscrire dès à présent sur le site be-smart.ch pour adopter un système innovant de gestion du chauffage.

La fourniture d’une énergie réglable grâce à des centrales virtuelles est une solution efficace et économique par rapport aux modes de production conventionnels. Swisscom Energy Solutions contribue ainsi efficacement à la stabilité du réseau et à la sécurité de l’avenir énergétique en Suisse.

Swisscom Energy Solutions SA

Cette filiale de Swisscom a été fondée en septembre 2012 et son siège est à Olten. Elle emploie actuellement 10 personnes. Swisscom Energy Solutions intervient sur l’un des nouveaux secteurs d’activité de Swisscom. L’utilisation d’Internet transforme en profondeur le marché de l’énergie tout comme celui des télécommunications. Swisscom présente de nombreuses conditions favorables pour entrer sur le marché de l’énergie: elle occupe une position neutre sur le marché, elle est présente partout en Suisse et elle est en mesure d’associer compétences énergétiques et TIC (convergence). Par ailleurs, grâce à des cycles de développements technologiques courts et à sa longue expérience, Swisscom est à même de garantir des réseaux de communication et des centres de calculs sûrs et fiables. Pour en savoir plus: www.be-smart.ch

Repower

Repower, dont le siège est à Poschiavo (Grisons), est un acteur international du secteur énergétique, qui opère tout au long de la chaîne création de valeur de l’électricité ainsi que dans le secteur du gaz. Ses principaux marchés sont la Suisse, l’Italie, l’Allemagne et la Roumanie. Principal fournisseur du sud-est de la Suisse, Repower alimente directement ou indirectement quelque 85 000 foyers en électricité dans cette région. Dans les autres pays, l’entreprise se concentre sur le marché d’approvisionnement des petites et moyennes entreprises. Repower possède un parc de centrales diversifié, tant du point de vue géographique que technologique, et est active dans le commerce international de l’électricité. Repower est prête à contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération et à s’engager en faveur d’une amélioration de l’efficacité énergétique. Pour en savoir plus: www.repower.com