Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom IT Services poursuit le développement de l’industrialisation dans le secteur bancaire

Berne, 08 février 2013

Swisscom IT Services reprend l’activité d’externalisation informatique d’Entris Banking et l’ensemble des quelque 250 collaborateurs qui y travaillent. Cette opération dote la filiale de Swisscom de l’assise nécessaire à la création d’un centre de traitement industriel et la positionne, aux yeux des banques en Suisse, comme un partenaire commercial innovant et fiable. La conclusion de la transaction est prévue pour fin mars 2013.

 

Swisscom IT Services acquiert l’activité d’externalisation informatique (IT Outsourcing) d’Entris Banking. La filiale de Swisscom étoffe ainsi ses compétences bancaires et reprend d’Entris Banking la plateforme commerciale sur laquelle 41 banques, avec un total du bilan cumulé de CHF 50 milliards, exécutent leurs opérations bancaires telles que le trafic des paiements, les opérations de crédit, les opérations sur titres ou l’e-banking. La plateforme commerciale multimandant et hautement standardisée englobe, outre la solution bancaire Finnova, quelque 35 systèmes périphériques. La standardisation, l’automatisation et l’importance des volumes permettent aux banques de bénéficier d’un rapport qualité-prix intéressant.


Le centre de traitement de demain

Swisscom IT Services entend élargir le cercle des banques utilisatrices de la plateforme et accroître ainsi les volumes pour continuer à abaisser les frais de traitement. La plateforme commerciale reprise d’Entris Banking sera par conséquent développée en étroite collaboration avec le partenaire stratégique Finnova pour devenir une plateforme de traitement permettant l’utilisation flexible de services métiers. Grâce à une architecture ouverte, Swisscom propose une offre attrayante tant aux banques de détail qu’aux banques privées.

La filiale de Swisscom répond ainsi aux besoins des banques qui, confrontées à la pression sur les coûts et les marges ainsi qu’au durcissement des exigences réglementaires et à la complexité croissante, étudient des stratégies de sourcing. Andreas König, CEO de Swisscom IT Services, commente la reprise: «Nous mettons en place le centre de traitement de demain pour les banques en Suisse. Nous abaissons les coûts des processus bancaires standardisés et permettons aux banques de se concentrer sur leurs compétences clés. Ce faisant, la sécurité, la stabilité, la fiabilité et l’efficacité sont prioritaires.»


Le propriétaire d’Entris Banking soutient la démarche d’industrialisation

RBA-Holding (RBA), propriétaire d’Entris Banking, considère la vente de l’activité d’externalisation informatique d’Entris Banking comme une étape cohérente sur la voie choisie: regrouper des volumes et tirer parti des effets d’échelle. Jean-Baptiste Beuret, président du Conseil d’administration de RBA-Holding, explique: «L’activité d’externalisation informatique peut se développer plus efficacement encore dans cette direction sous la houlette de Swisscom.» RBA-Holding conservera les prestations de services bancaires, telles que les Compliance Services, ainsi que les fonctions de banque centrale avec la licence bancaire d’Entris Banking. Ces prestations continueront d’être fournies aux banques RBA sous le nom d’Entris Banking.

Le Conseil d’administration de Swisscom et le propriétaire d’Entris Banking ont approuvé la transaction. Elle doit être finalisée au terme du premier trimestre 2013. Les parties ont convenu de ne pas dévoiler le montant de la transaction. Swisscom reprend l’ensemble des quelque 250 collaborateurs et le site de Gümligen sera conservé. L’unité opérationnelle reprise se présentera sous la marque Swisscom à partir d’avril 2013. La direction de la nouvelle entité dans le secteur d’activité Finance de Swisscom IT Services sera assurée par Philipp Perego, actuel CEO d’Entris Banking.

Cette acquisition permet à Swisscom IT Services de poursuivre la stratégie de premier partenaire commercial du secteur financier. L’entreprise investira plusieurs dizaines de millions de francs dans la création du centre de traitement.


A propos de Swisscom IT Services

Swisscom IT Services compte parmi les plus importants fournisseurs suisses de solutions d’intégration et d’exploitation de systèmes informatiques complexes. Cette filiale de Swisscom concentre ses compétences clés dans les secteurs d’activités IT Outsourcing Services, Workplace Services, SAP Services et Finance Services (prestations destinées au secteur financier). Swisscom IT Services, qui emploie 2900 collaborateurs, assure le suivi de quelque 400 clients en Suisse, en Autriche et à Singapour. Elle a généré un chiffre d’affaires de CHF 837 millions en 2012, dont CHF 521 millions avec des clients externes.

Le secteur d’activité Finance propose des conseils professionnels et une mise en œuvre compétente de solutions informatiques pour la finance. Le secteur planifie, implémente et exploite des systèmes standard spécifiques au secteur ainsi que des solutions individuelles pour quelque 190 établissements bancaires et compagnies d’assurance. Partenaire BPO leader des banques cantonales et universelles, Finance Services prend en charge l’ensemble des processus dans le secteur des titres et du trafic des paiements. Finance Services emploie 700 experts informatiques et spécialistes métiers sur plusieurs sites en Suisse, en Autriche et à Singapour.

 

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com