Swisscom choisit Huawei comme fournisseur pour le déploiement du FTTS

Berne/Köniz, 12 février 2013

D’ici 2020 au plus tard, Swisscom sera en mesure de fournir un accès Internet très haut débit à 80% des ménages suisses. Dans de nombreuses de villes et grandes communes, la fibre optique est posée jusque dans les logements, tandis qu’en dehors des agglomérations, Swisscom mise sur un déploiement de la fibre jusqu’aux bâtiments (Fibre to the Street, FTTS). Swisscom a choisi Huawei comme partenaire et fournisseur stratégique pour le déploiement du FTTS.

A partir de la fin 2013, outre le déploiement de la fibre optique jusque dans les logements et les commerces (Fibre to the home, FTTH), Swisscom proposera également l’Internet ultrarapide et des services multimédias dans des zones qui ne disposeront pas encore de la FTTH dans les prochaines années. Pour ce faire, Swisscom pose la fibre optique jusqu’à environ 200 mètres des bâtiments (Fibre to the Street, FTTS); le tronçon restant, jusque dans les logements mêmes, conserve la ligne de cuivre. FTTS permet d’obtenir des débits allant jusqu’à 100 mégabits par seconde. Dans les trois à quatre prochaines années, il sera même possible d’atteindre des débits de 400 mégabits ou plus par seconde.

Appel d’offres pour le déploiement de la fibre à proximité des bâtiments

Début 2012, Swisscom a lancé un appel d’offres pour la fourniture des éléments de réseau FTTS, auquel plusieurs équipementiers ont répondu. Après un examen approfondi des différentes offres, Swisscom a opté pour Huawei. Les deux parties viennent de signer un contrat de collaboration. «Nous nous réjouissons d’élargir notre collaboration avec Huawei dans le domaine de l’extension de la fibre optique. Huawei est un partenaire fiable de premier ordre, qui témoigne d’une grande expérience et d’un grand sens de la sécurité, a déclaré Heinz Herren, responsable division opérationnelle Réseau & Informatique chez Swisscom. Sa solution nous offre les meilleures possibilités techniques pour déployer notre réseau FTTS à large bande en Suisse.» Le contrat, d’une durée de huit ans et pour un volume d’environ CHF 300 millions, porte en particulier sur les installations d’éléments réseau actifs dans les puits et les constructions de Swisscom. Il fait partie intégrante du budget d’investissement planifié. Rien qu’en 2013, Swisscom va investir environ CHF 1,75 milliard dans le développement de l’infrastructure en Suisse.

«Nous sommes ravis que Swisscom ait décidé de prolonger la coopération existante pour le développement de la fibre optique, et qu’elle ait choisi Huawei pour le déploiement du FTTS», a déclaré Ryan Ding, CEO de Huawei Carrier Network Business Group. «Nos solutions de pointe dans ce domaine permettront de développer des solutions haut débit ultrarapides, offrant ainsi aux clients Swisscom une meilleure utilisation de leur connexion Internet. Nous mettrons en œuvre toutes les ressources nécessaires afin de garantir une coopération gagnant-gagnant du projet.»

Les trois essais-pilotes FFTS dans les communes de Charrat (VS), Grandfontaine (JU) et Flerden (GR) ont commencé à l’automne 2012. C’est la technologie de Huawei qui y est utilisée. Les premiers clients dans ces villes peuvent d’ailleurs déjà acheter des services basés sur cette nouvelle technologie. Et fin 2013, Swisscom donnera le coup d’envoi du déploiement rapide de FTTS à d’autres endroits. Grâce à cette nouvelle technologie, Swisscom proposera également des offres de revente pour d’autres opérateurs de télécommunication et d’autres fournisseurs de services Internet, permettant ainsi la concurrence.

Investissements élevés dans l’extension du réseau

Pour pouvoir offrir à ses clients une largeur de bande croissante et des contenus multimédias, Swisscom mise sur une combinaison de technologies et teste différentes alternatives. Le développement de la technologie continue également dans le domaine de la téléphonie mobile, notamment avec le réseau 4G/LTE.