Accord Swisscom – SEIC: A Gland, le réseau de fibre optique devient réalité

Gland, 13 février 2013

D’ici la fin du mois, la Société Electrique Intercommunale de la Côte SA (SEIC) et Swisscom (Suisse) SA signeront le contrat de coopération qui les engage à parts égales dans le raccordement au réseau de fibre optique de 90% des 6'000 foyers de Gland d’ici 2015. Immédiatement après la signature de ce contrat, dès le 1er mars 2013, les premiers à accéder au réseau et à ses services multimédia ultra-rapides seront les habitants de l’éco-quartier Eikenøtt, qui choisiront librement parmi les prestations de la SEIC et de Swisscom. Gland est la toute première et unique ville romande de taille moyenne à bénéficier d’un tel partenariat entre Swisscom et un opérateur local, après les grandes cités que sont Genève, Lausanne et Fribourg.

Les nouveaux habitants de l’éco-quartier Eikenøtt seront les premiers à pouvoir profiter des raccordements FTTH (Fiber-to-the-Home) et des services associés. Les habitants de ce nouveau quartier, entièrement conçu et réalisé selon les dernières normes en matière de raccordement en fibre optique, auront dès leur arrivée la possibilité de choisir parmi les offres multimédia diversifiées de la SEIC et Swisscom.

La SEIC assure la construction du réseau de fibre optique dans la partie Sud de la ville (entre le lac et la ligne de chemin de fer), tandis que Swisscom développe la partie Nord (entre la ligne de chemin de fer et l’autoroute), à l’exception de l’éco-quartier Eikenøtt équipé par la SEIC.

Cette réalisation est le premier fruit du contrat de coopération passé entre la SEIC et Swisscom et qui prévoit le raccordement de 90% des 6'000 logements et commerces de Gland au réseau de fibre optique d’ici 2015. Après l’accord conclu en juillet 2012 avec les Services industriels de Lausanne (SiL) c’est le deuxième contrat de coopération FTTH en cours en Suisse entre Swisscom et un câblo-opérateur.

Dans le courant de l’année 2013 d’autres zones situées de part et d’autre de la ligne de chemin de fer auront accès au nouveau réseau de fibre optique. Des discussions ultérieures entre la SEIC et Swisscom seront menées pour définir la manière dont les sept autres communes desservies par la SEIC seront raccordées au réseau à très large bande..

Afin de respecter les recommandations de la ComCom (Commission fédérale de la Communication), les deux partenaires poseront au moins quatre fibres optiques par logement ou commerce. De fait, le client pourra choisir librement entre l’une ou l’autre des offres multimédia de Swisscom ou de la SEIC, sans devoir changer de réseau. De même, ce modèle ouvert permettra à d’autres fournisseurs multimédia de venir offrir leurs services sur le futur réseau glandois.