Méta navigation

Communiqué de presse

Accord entre Dietlikon et Swisscom sur le déploiement en commun du réseau à fibre optique

Berne/Dietlikon, 26 février 2013

Les services communaux de Dietlikon et Swisscom souhaitent coopérer pour la construction du réseau à fibre optique dans la commune du canton de Zurich. Début février, les partenaires se sont mis d’accord sur ce projet dans une déclaration d’intention. A l’avenir, les services communaux et Swisscom disposeront chacun d’une fibre optique afin de pouvoir proposer des services de téléphonie, d’Internet ultrarapide et de télévision aux clients résidant à Dietlikon. Swisscom prendra en charge 60% des investissements nécessaires pour le nouveau réseau à fibre optique.

A l’issue de longues et intenses négociations entre les services communaux de Dietlikon et Swisscom, les deux partenaires sont heureux d'être parvenus à un accord qui représente une solution non seulement avantageuse, mais aussi efficace et sans immissions supplémentaires pour la population. Les clients de Dietlikon, qui bénéficient d’ores et déjà des offres à fibre optique de plusieurs entreprises de télécommunications, pourront aussi prochainement commander les offres de Swisscom. Actuellement, un raccordement à fibre optique jusqu’au domicile permet déjà d’obtenir un débit Internet de 100 Mbit/s – en théorie, les vitesses possibles sont quasiment illimitées. Cette solution permet aux clients de regarder simultanément plusieurs chaînes TV en qualité HD, de transférer des données de manière ultrarapide et d’être parfaitement équipés pour les futures applications Internet. Le déploiement doit s’achever dès 2014; l’ensemble des 3800 habitations et locaux commerciaux de la commune sera alors raccordé au réseau à fibre optique rapide. Swisscom prend en charge 60% des investissements requis.

Les services communaux de Dietlikon développent le réseau à fibre optique depuis 2010. Dans le cadre d’un référendum préalable, les habitants de Dietlikon se sont clairement prononcés (à 82%) en faveur de la construction d’un réseau à fibre optique propre à la commune. La signature de la déclaration d’intention signifie pour Swisscom qu’elle va pouvoir désormais commercialiser ses offres pour le réseau à fibre optique sur tout le territoire de la commune aux côtés des entreprises de télécommunications existantes.


Quatre fibres par raccordement pour faire jouer la concurrence

Les deux partenaires poseront au moins quatre fibres optiques par logement et local commercial à Dietlikon, conformément aux recommandations de la ComCom. Grâce au réseau à fibre optique, les clients auront le choix entre les services de Swisscom ou d’autres opérateurs de télécommunication qui ont tous accès au réseau à fibre optique. Ils pourront ainsi profiter d’offres attractives proposées par différents fournisseurs de services.


Des coopérations dans le domaine de la fibre optique dans 22 endroits en Suisse

Swisscom accélère l’extension de la fibre optique. Actuellement, une habitation ou un local commercial est raccordé(e) au réseau à fibre optique toutes les deux minutes en Suisse. Le déploiement du nouveau réseau en coopération avec des câblo-opérateurs ou des compagnies d’électricité est déjà en cours dans 22 villes et communes. Jusqu’à fin décembre 2012, près de 552 000 logements et locaux commerciaux ont été équipés en fibre optique jusqu’à la cave. Ce chiffre devrait atteindre environ un million – soit un tiers de tous les ménages suisses – d’ici fin 2015. Le montant des investissements consentis par Swisscom pour l’extension de l’ensemble de l’infrastructure s’élève à CHF 1,75 milliard pour la seule année 2013.


Des infrastructures d’avenir à Dietlikon

Les atouts de la commune de Dietlikon ne se limitent pas à sa proximité avec l’aéroport de Zurich, à ses facilités d’accès aux transports en commun et au réseau autoroutier. Celle-ci constitue également un agréable lieu de résidence au vert pour les particuliers et un site économique exceptionnel pour les entreprises suisses et internationales. La commune de Dietlikon a très tôt pris conscience des avantages qu’offrent les infrastructures d’avenir et a entrepris la construction d’un réseau de fibre optique couvrant toute la ville. Les entreprises de télécommunications peuvent proposer leurs services sur le réseau à fibre optique de Dietlikon, sans discrimination. En faisant jouer la concurrence, les clients bénéficient d’une meilleure qualité à des prix intéressants. Pour plus d’informations, consultez le site www.dietlikon.ch ou appelez le 044 835 83 00.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com