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Communiqué de presse

Nombre record de nouveaux clients grâce à de nouvelles offres et à des investissements élevés dans les infrastructures et l’acquisition de clients

Berne, 02 mai 2013

Rapport intermédiaire du premier trimestre 2013

 

1.1.-31.3.2012

1.1.-31.3.2013

Evolution

Chiffre d’affaires net (en millions de CHF)

2’802

2’734

–2,4%

Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en millions de CHF)

1’098

1’031

–6,1%

Résultat d’exploitation EBIT (en millions de CHF)

617

540

–12,5%

Bénéfice net (en millions de CHF)

445

390

–12,4%

Raccordements Swisscom TV en Suisse (au 31 mars, en milliers)

655

860

31,3%

Raccordements réseau en Suisse (au 31 mars, en milliers)

6’082

6’270

3,1%

Chiffre d’affaires en contrats combinés (en millions de CHF)

254

349

37,4%

Raccordements haut débit Fastweb (au 31 mars, en milliers)

1’654

1’861

12,5%

Investissements (en millions de CHF)

502

474

–5,6%

dont investissements en Suisse (en millions de CHF)

366

319

–12,8%

Effectifs du groupe (équivalents plein temps
 au 31 mars)

19’914

19’247

–3,3%

dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps
 au 31 mars)

16’503

16’483

–0,1%

 

  • L’érosion des prix et les effets saisonniers expliquent la baisse du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation
  • Poursuite de la tendance aux offres combinées et aux forfaits: un abonné mobile sur trois a opté pour une utilisation illimitée des services (Infinity)
  • Le chiffre d’affaires lié aux contrats combinés augmente d’un tiers
  • Fastweb garde le cap et acquiert 207 000 nouveaux clients en un an, dont 94 000 au seul premier trimestre
  • Swisscom confirme ses prévisions financières pour 2013

«Au premier trimestre, nous avons connu une croissance record du nombre de clients, déclare Carsten Schloter, CEO. Nos offres en matière de télévision (+69 000 nouveaux clients), de téléphonie mobile (+53 000), ainsi que Fastweb (+94 000) sont les principaux facteurs de ce succès au premier trimestre. «Les commandes enregistrées par Swisscom IT Services sont un autre motif de satisfaction. Nous investissons beaucoup dans notre infrastructure de réseau et les nouvelles offres, ce qui se répercute aussi favorablement sur l’élargissement de notre clientèle. Et cela nous profitera durablement.»

Au premier trimestre 2013, le chiffre d’affaires net de Swisscom a reculé de CHF 68 millions, soit 2,4%, à CHF 2’734 millions, et le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) de CHF 67 millions ou 6,1%, à CHF 1’031 millions. Le recul du chiffre d’affaires de CHF 68 millions inclut CHF 75 millions dus à l’érosion des prix (dont CHF 32 millions causés par la baisse des tarifs d’itinérance (roaming); CHF 44 millions dus aux effets saisonniers, et CHF 19 millions dus à d’autres facteurs (dont 16 millions pour les activités de hubbing de Fastweb. Après les fortes baisses des prix du roaming de ces dernières années, les prix standard de Swisscom pour la téléphonie mobile dans les pays de l’Union européenne représentent moins de la moitié de ceux de la concurrence. La croissance de la clientèle et la conversion des monnaies ont en revanche apporté une augmentation de CHF 62 millions et de 8 millions respectivement. Le bénéfice net a baissé de 12,4% à CHF 390 millions. L’effectif s’est réduit de 667 équivalents plein temps à 19’247, principalement suite à l’externalisation de postes du service à la clientèle et de l’entretien du réseau chez Fastweb.

Du fait de conditions météorologiques défavorables, les investissements en Suisse n’ont pas atteint le niveau élevé de l’exercice précédent. Ils ont baissé de CHF 47 millions ou 12,8% à CHF 319 millions. Sur l’ensemble de l’année, ils devraient néanmoins rester comparables. En téléphonie mobile, 35% de la population suisse a déjà accès à la quatrième génération 4G/LTE, aussi bien en ville qu’à la campagne. D’ici fin 2013, Swisscom desservira en 4G/LTE 70% des habitants du pays. Les premiers appareils compatibles avec cette technologie, avec laquelle la bande passante peut atteindre 150 Mbits/s, vont être commercialisés prochainement. Sur le réseau fixe, à fin mars, 576 000 logements et commerces étaient déjà raccordés à la fibre optique.

 

Le chiffre d’affaires lié aux contrats combinés progresse d’un tiers

Nombreux sont les clients qui apprécient d’obtenir des prestations d’un seul tenant et à prix fixe: la tendance aux offres combinées et aux nouveaux modèles tarifaires tels que les forfaits s’est poursuivie. Fin mars 2013, 842 000 clients utilisaient déjà des offres combinées comme Vivo Casa, qui comprennent un raccordement fixe associant téléphonie, Internet et télévision ou, en plus, un raccordement mobile. En comparaison annuelle, le nombre de clients a ainsi progressé de 27,8%, ce qui correspond à 183 000 clients supplémentaires. Les recettes liées aux contrats combinés ont progressé de CHF 95 millions ou 37,4%, à CHF 349 millions. La télévision et les offres de téléphonie mobile sont les principaux moteurs en la matière. En comparaison annuelle, la part des contrats combinés incluant un abonnement mobile a crû de 13 points de pour-cent, à 40%. Le nombre d’unités générant un chiffre d’affaires (RGU) a augmenté de 339 000, soit 2,9%, au total.

Lancés en juin 2012, les nouveaux abonnements de téléphonie mobile Natel infinity, qui permettent aux clients de téléphoner vers tous les réseaux, d’envoyer des SMS et de naviguer sur Internet de manière illimitée, ont rencontré un franc succès. A fin mars 2013, 1,13 million de clients, soit près d’un tiers des abonnés, avaient souscrit à l’une de ces nouvelles offres. Par rapport à l’exercice précédent, le nombre de raccordements de téléphonie mobile a progressé de 188 000 ou 3,1% à 6,3 millions. Le nombre des clients Postpaid a progressé de 235 000 (offres individuelles et combinées) tandis que celui des clients Prepaid a diminué de 47 000.

La transmission de données poursuit sa progression rapide, stimulée par le lancement des abonnements Infinity: au premier trimestre 2013, on a constaté une hausse de 130% des données échangées par rapport à la même période de 2012. Au cours du premier trimestre 2013, Swisscom a vendu 366 000 terminaux mobiles (+11,6%), dont 65% de smartphones.

 

Près de la moitié des clients du haut débit sur le réseau fixe ont aussi souscrit à Swisscom TV

Le nombre de raccordements Swisscom TV a augmenté de 205 000 ou 31,3%, à 860 000 unités, dont 811 000 par abonnement à redevance de base. Près de la moitié des clients du haut débit sur le réseau fixe sont désormais aussi abonnés à Swisscom TV. Près de 300 000 clients Swisscom TV utilisent déjà la fonction Replay, qui permet de regarder les émissions d’environ 70 chaînes jusqu’à 30 heures après leur diffusion. En un an, le nombre de raccordements à haut débit sur le réseau fixe a augmenté de 69 000, ou 4,1%, à 1,75 million. Le trafic de données sur le réseau fixe a enregistré une croissance de 37%.

La filiale Swisscom IT Services a enregistré une nette croissance ces dernières années, de sorte qu’elle propose aujourd’hui un large éventail de prestations informatiques. Dans le secteur de l’externalisation, l’entreprise est l’un des principaux fournisseurs du marché suisse. L’entrée de commandes (Total Contract Value) a fait un bond de CHF 102 millions, par rapport au premier trimestre 2012, pour atteindre la valeur record de CHF 232 mio (+130%).

 

Croissance record pour la clientèle de Fastweb

Le chiffre d’affaires net de Fastweb a connu un recul de 5,9%, soit EUR 25 mio, à EUR 398 mio, au premier trimestre de cette année. Ce résultat est dû à la réduction programmée des ventes Wholesale en services d’interconnexion (hubbing), dont les marges sont en baisse, ainsi qu’au creux saisonnier des ventes auprès de la clientèle commerciale. Le nombre de clients a progressé de 207 000 en un an, soit 12,5%, à 1,86 million. Grâce à l’offre combinée TV et haut débit lancée en 2011 avec Sky Italia, Fastweb a gagné 94 000 clients au cours du premier trimestre.

Le résultat sectoriel avant amortissements s’est établi à EUR 97 millions, ce qui correspond à une diminution de 11% ou EUR 12 millions en un an. Le recul saisonnier des ventes à la clientèle commerciale est la cause de cette évolution. Les investissements ont progressé de EUR 14 mio, ou 12,5%, à EUR 126 mio, du fait de l’extension du réseau à fibre optique. Quelque 38% des investissements consentis sont en rapport direct avec l’augmentation du nombre de clients.

 

Les perspectives financières pour 2013 sont maintenues

Pour l’exercice 2013, Swisscom table toujours sur un chiffre d’affaires de CHF 11,3 milliards, sur un EBITDA d’au moins CHF 4,25 milliards et sur des investissements de CHF 2,4 milliards. Si les objectifs sont atteints, Swisscom envisage de nouveau de proposer, lors de l’Assemblée générale 2014, le versement d’un dividende de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2013.

 

Rapport intermédiaire détaillé:

http://www.swisscom.ch/q1-report-2013

 

Autres documents:

http://www.swisscom.ch/ir

 

 

Disclaimer

La présente communication comporte des déclarations relevant du domaine des pronostics, dont certaines portent sur notre situation financière, le résultat de nos activités et certain de nos projets et objectifs stratégiques.

Ces énoncés prévisionnels étant soumis à des risques et à des incertitudes, nos résultats réels et futurs peuvent différer considérablement de ceux qui sont exprimés ou implicitement décrits dans ces mêmes énoncés. Un certain nombre de ces risques et de ces incertitudes découlent de facteurs que Swisscom n’est pas en mesure de contrôler ou d’estimer avec précision, tels que les conditions de marché futures, les fluctuations de change, le comportement des autres acteurs du marché, les mesures des législateurs gouvernementaux et d’autres facteurs de risque qui sont présentés de manière détaillée dans les dossiers et rapports passés ou futurs de Swisscom et Fastweb, y compris les dossiers et rapports enregistrés aux Etats-Unis, les communiqués de presse, les rapports et autres informations publiés sur les sites Internet des sociétés du groupe Swisscom.

Il est recommandé de ne pas accorder une confiance exagérée aux déclarations prévisionnelles. Celles-ci n’ont de valeur qu’à la date de publication de la présente communication.

Swisscom décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou réviser les pronostics en fonction de nouvelles informations, d’événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit.

 

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