GA Weissenstein et Swisscom associées pour un projet d’extension de la fibre optique

Berne, 05 juin 2013

GA Weissenstein GmbH et Swisscom ont signé fin mai un contrat de coopération aux termes duquel elles construiront un réseau à fibre optique raccordant les logements et les commerces de leurs clients des communes de Soleure, Biberist, Zuchwil et Langendorf. D’ici 2018, quelque 22 000 logements et locaux à usage professionnel y seront raccordés au total.

GA Weissenstein GmbH (GAW) et Swisscom entendent raccorder au réseau à fibre optique les quelque 11 000 habitations et locaux à usage professionnel de la ville de Soleure d’ici 2015. Dans un deuxième temps, 11 000 logements et entreprises des communes de Biberist, Zuchwil et Langendorf s’y ajouteront. Les deux sociétés ont conclu le contrat confirmant une déclaration d’intention de la fin de l’an dernier. Une nouvelle coopération FTTH voit ainsi le jour en Suisse entre Swisscom et un câblo-opérateur. Swisscom déploiera le réseau en ville de Soleure, tandis que GAW s’occupera des communes avoisinantes.

Ce projet d’extension à deux évitera à la population de devoir supporter des coûts supplémentaires et des contraintes inutiles. Swisscom et GAW prennent en charge les coûts à parts égales. Les logements et les locaux professionnels déjà raccordé au réseau optique par Swisscom à Soleure font également partie de cette collaboration. Plusieurs quartiers disposent déjà de services sur le réseau à fibre optique.

Quatre fibres par raccordement pour faire jouer la concurrence

Les deux partenaires poseront au moins quatre fibres optiques par logement et local professionnel, conformément aux recommandations de la Commission fédérale de la communication (ComCom). Les clients auront ainsi le choix entre les offres de Swisscom, de la GAW ou d’autres opérateurs de télécommunication qui auront accès au nouveau réseau grâce aux multiples fibres. Ils pourront ainsi profiter d’offres attractives proposées par différents fournisseurs de services.

A propos de GA Weissenstein

Prestataire de communication autonome implanté localement, Weissenstein GmbH (GAW) dessert les 31 communes de la région de Soleure et des zones bernoises avoisinantes auxquelles elle appartient. La zone desservie totalise quelque 100 000 habitants.

Par cette collaboration, GAW confirme dans les faits sa volonté de remplacer son réseau HF par un réseau FTTH ces prochaines années pour continuer à proposer à la région de Soleure un réseau de communication performant. A cet effet, environ 90 millions de francs seront investis dans les 10 prochaines années.

Sur l’un et l’autre réseau, le client pourra continuer d’utiliser les produits Quickline fournis par GAW avec Internet, la téléphonie ou la télévision numérique.

A propos du déploiement de la fibre optique par Swisscom

En Suisse, une habitation ou un local professionnel est raccordé(e) au réseau à fibre optique toutes les deux minutes. Fin mars 2013, Swisscom et ses partenaires de coopération avaient connecté quelque 576 000 logements et commerces à la fibre optique jusque dans les caves. Ce chiffre devrait atteindre environ un million – soit un tiers de tous les ménages suisses – d’ici fin 2015. Le montant des investissements consentis par Swisscom pour l’extension de ces infrastructures s’élève à CHF 1,75 milliard pour la seule année 2013.