Swisscom construit un réseau haut débit à fibre optique à Chiasso

Berne, 06 juin 2013

Au cours des prochaines années, Swisscom va équiper la commune de Chiasso en fibre optique afin de raccorder les logements et commerces de la commune tessinoise au réseau de communication à très haut débit. Les propriétaires d’immeubles du quartier de Soldini seront informés par Swisscom de l’extension du réseau à partir de début juin. Les premiers clients devraient être raccordés à l’automne 2013. Chiasso deviendra ainsi la cinquante-et-unième commune dans laquelle Swisscom déploie le réseau à fibre optique jusqu’aux habitations et commerces des clients.

Swisscom posera au moins quatre fibres optiques par logement et par commerce, ce qui est conforme aux recommandations de la table ronde présidée par la ComCom. Swisscom permettra également à d’autres opérateurs de télécommunication d’avoir accès au nouveau réseau, si bien que les clients pourront profiter des offres de plusieurs fournisseurs de services. Plus de 30 opérateurs de services Internet utilisent déjà l’infrastructure de Swisscom pour proposer leurs propres prestations comme la téléphonie, Internet, la télévision ou la vidéo à la demande aux clients commerciaux ou aux particuliers, sans devoir investir eux-mêmes dans l’infrastructure. C’est le cas de Ticinocom SA, qui utilise le réseau de Swisscom pour pouvoir offrir à ses clients des produits innovants dans tout le Tessin. «Le nouveau réseau à fibre optique de Chiasso va nous permettre d’offrir aux Tessinois des produits encore plus performants», se félicite Karl H. Frankeser, CEO de Ticinocom.

L’interconnexion des réseaux de Swiss4net Holding SA et de Swisscom demeure possible
Swisscom est en négociation avec Swiss4net Holding SA depuis un certain temps déjà pour une extension conjointe du réseau à fibre optique dans la commune de Chiasso. Aucun accord n’a pu être trouvé à ce jour en raison de divergences concernant la forme que prendrait cette collaboration. Comme Swiss4net a déjà commencé à démarcher les propriétaires d’immeubles, Swisscom ne voit pas d’autre solution que de débuter les travaux, pour continuer à proposer à ses clientes et clients des prestations concurrentielles et la qualité habituelle. La société déplore que les réseaux des deux entreprises soient édifiés en parallèle. Et même si pour elle, les travaux de génie civil sont infimes, la construction parallèle des deux réseaux génère dans l’ensemble des coûts plus élevés et accroît les émissions pour la population. L’interconnexion des deux réseaux à fibre optique de Swiss4net et de Swisscom demeure toutefois possible en tout temps.