Communiquer par Internet dans le monde entier de manière simple, sécurisée et gratuite avec iO

Berne, 25 juin 2013

Avec iO, Swisscom est le premier opérateur suisse à proposer une application gratuite permettant de téléphoner et d’échanger des messages sur Internet. Cette application pour Smartphones permet à tous les utilisateurs de communiquer par Internet de manière simple, sécurisée et gratuite dans le monde entier. «Grâce à iO et à nos prix d’itinérance avantageux, les clients de Swisscom peuvent aussi en bénéficier à l’étranger, à partir de 9 centimes par minute de téléphonie», précise Urs Schaeppi, responsable de Swisscom Suisse. Les données requises pour l’exploitation d’iO sont exclusivement sauvegardées en Suisse.

Avec le succès de l’introduction de Natel Infinity, Swisscom a rencontré l’esprit du temps et révolutionné le marché de la téléphonie mobile. De plus en plus de clients téléphonent, écrivent des SMS et surfent sur l’Internet mobile sans avoir à se préoccuper des coûts. Par ailleurs, l’utilisation des applications et des services Internet comme WhatsApp et Skype prend de plus en plus d’importance et est tout à fait incontournable dans le monde du smartphone et de la tablette. Avec iO, Swisscom propose à présent elle-même une application permettant la téléphonie, la messagerie instantanée et le partage d’images. Chaque utilisateur peut téléphoner et chatter de manière simple, sécurisée et gratuite avec d’autres utilisateurs iO, et ce, partout dans le monde. Il lui suffit d’avoir un accès Internet via WLAN, 3G ou 4G/LTE. Un raccordement de téléphonie mobile de Swisscom n’est pas nécessaire.

iO est disponible en téléchargement gratuit pour smartphones avec Apple iOS et Google Android dans les app stores correspondants. L’enregistrement s’effectue via le numéro de téléphone portable personnel. Ainsi, chaque utilisateur peut téléphoner avec son propre numéro directement à partir de l’app iO, ce qui distingue celle-ci des autres services gratuits.

Appels illimités sur tous les réseaux suisses

Mais iO ne permet pas uniquement de téléphoner gratuitement par Internet à d’autres utilisateurs iO. Grâce à la connexion au réseau téléphonique fixe existant, les clients peuvent aussi appeler des numéros fixes et mobiles dans toute la Suisse et dans d’autres pays. Pour ce faire, ils peuvent acquérir deux options supplémentaires, disponibles à partir du 1er juillet. L’option Forfait Flat CH à partir de CHF 15 par mois permet des appels illimités sur tous les réseaux suisses. Quant à l’option Forfait étranger, elle permet en outre, pour CHF 25, de téléphoner sans limite vers l’Europe, le Canada et les Etats-Unis. L’option Forfait CH est disponible dès à présent, gratuitement, pour tous les clients Natel infinity et le forfait étranger est inclus dans l’abonnement infinity XL. Ces options peuvent aussi être acquises par d’autres clients Swisscom, et le forfait CH est même accessible aux clients d’autres opérateurs de téléphonie mobile. Ceux qui aiment communiquer par messagerie instantanée peuvent aussi en bénéficier: les messages sont envoyés gratuitement par SMS dans le monde entier aux utilisateurs n’ayant pas iO.

Grâce à la baisse massive des prix de l’itinérance, téléphoner à l’étranger n’a jamais été aussi peu coûteux qu’avec iO

iO peut aussi être utilisé pleinement à l’étranger. Avec cette application, téléphoner à l’étranger n’aura jamais été aussi bon marché: si le téléphone portable se trouve sur un réseau WLAN (gratuit), l’appel n’engendrera pas d’autres coûts. Et grâce au nouveau pack pour l’itinérance de données, les clients Swisscom peuvent aussi téléphoner nettement moins cher à l’étranger sans réseau WLAN: avec un pack hebdomadaire de 50 Mo, ils peuvent téléphoner via l’application iO avec leurs amis et leur famille en Suisse, dès 9 centimes par minute.

Une priorité absolue: la sécurité

Toutes les données de même que le service passent par des serveurs sécurisés en Suisse et sont de ce fait également soumis aux lois suisses relatives à la protection des données. En outre, Swisscom sauvegarde uniquement les données requises pour l’exploitation. Le répertoire d’adresses personnel n’est pas automatiquement copié comme le font d’autres applications.

D’autres fonctions comme le chat de groupe, la visiophonie et une version de l’application pour tablettes sont déjà en cours de développement et suivront d’ici la fin de l’été. Les utilisateurs pourront ainsi utiliser leur smartphone ou leur tablette avec iO. iO effectue l’ensemble de la synchronisation si bien que la chronologie des appels et des chats est toujours disponible sur tous les appareils.