Swisscom désigne les lauréats du Swisscom StartUp Challenge

Berne, 27 août 2013

Iprova, Qloudlab, Skiioo, Terria Mobile, Tooxme et Upicto sont les gagnants du «Swisscom StartUp Challenge». Ces six start-ups technologiques se rendront dans la Silicon Valley en octobre, durant une semaine, pour échanger avec des experts et nouer des contacts. Ce concours permet à Swisscom de récompenser des entreprises pour leur modèle commercial porteur et de soutenir les jeunes entrepreneurs dans leur évolution future: «Swisscom encourage les entreprises suisses de demain. Nous sommes tous conquis par le potentiel des participants et nous réjouissons qu’une telle capacité d’innovation existe en Suisse», explique Roger Wüthrich-Hasenböhler, Responsable de la division PME.

Quelque 200 entreprises se sont inscrites au Swisscom StartUp Challenge. Tous les modèles d’entreprise ont été évalués sur la base de différents critères – potentiel de marché, expérience de l’équipe, faisabilité et importance pour le secteur des télécommunications et de l’informatique – et dix finalistes ont été sélectionnés. Le jury, composé de décideurs de Swisscom et d’experts de Venturelab, a désigné les six gagnants à l’issue d’une procédure d’évaluation approfondie. Les start-ups Iprova (Lausanne), Qloudlab (Lutry), Skiioo (Lausanne), Terria Mobile (Bâle), Tooxme (Lausanne) et Upicto (Zurich) ont présenté le modèle commercial le plus attrayant.

Plus de gagnants que prévu

Six entreprises – et non cinq comme prévu – partiront le 13 octobre 2013 en voyage d’affaires d’une semaine dans la Silicon Valley, le site par excellence des entreprises du secteur informatique et de la haute technologie. «La qualité de la présentation était si impressionnante que nous avons décidé de sélectionner un lauréat supplémentaire du Swisscom Startup Challenge», explique Roger Wüthrich-Hasenböhler. Lors du déplacement dans ce pôle technologique, les jeunes entrepreneurs suisses pourront nouer des contacts et échanger avec des start-up internationales, des investisseurs en capital-risque et des experts. Lors d’ateliers sur mesure, ils bénéficieront également du savoir-faire de représentants établis du secteur.

Les lauréats

Protéger les innovations en temps opportun avec Iprova
Iprova a développé une solution logicielle qui permet de rechercher sur Internet des informations concernant de nouvelles technologies. Sur la base de ces données, les entreprises peuvent déposer une demande de brevet en temps voulu concernant des technologies pertinentes sur le plan commercial. Les clients d’Iprova augmentent ainsi leurs chances de déposer leur brevet en premier dans ce domaine très concurrentiel.

Qloudlab – une révolution dans le secteur de la santé

C’est à Qloudlab que l’on doit le premier biocapteur mondial avec écran tactile. Cette nouveauté technologique transforme le Smartphone en instrument médical capable de réaliser différents tests sanguins à l’aide d’un logiciel et d’un biofilm spécial appliqué sur l’écran. Aucun connecteur ou appareil supplémentaire n’est requis.

Avec Skiioo aux sports d’hiver
La plate-forme en ligne et l’App Skiioo mettent en réseau domaines skiables, amateurs de sports d’hiver et fournisseurs d’équipements. Un seul forfait permet par exemple d’accéder à différents domaines. Ce forfait se recharge en ligne, ce qui évite à son détenteur de faire la queue à la caisse. Les mordus du ski bénéficient en plus d’un programme de bonus.

Terria Mobile facilite la gestion des applications

Terria Mobile a créé un système qui optimise le développement, le lancement, l’actualisation et la gestion des applications. L’utilisateur peut par exemple utiliser immédiatement les mises à jour de design et les nouvelles fonctionnalités sans avoir à télécharger une nouvelle version dans l’App Store. L’outil permet également de collecter et d’analyser des données sur l’utilisation des applications et sur les appareils utilisés.

Avec Tooxme, se rendre de A à B à moindre coût et à prix avantageux
L’application Tooxme montre en temps réel les possibilités de covoiturage disponibles à proximité. Les conducteurs qui s’inscrivent sur Tooxme reçoivent une indemnité, et ce, même s’ils ne prennent finalement pas de passager. Le chauffeur et les passagers se partagent les frais de carburant. L’utilisateur peut consulter des informations sur le conducteur, mais aussi les évaluations des passagers précédents. Tooxme a remporté le prix du public et participera au Minds100 exclusif du Swiss Innovation Forum.

Surveillance avec système – Upicto
Upicto a développé un logiciel d’analyse pour des systèmes de surveillance. Le logiciel identifie automatiquement des schémas typiques et fait état des incidents. Il peut être utilisé en mode enregistrement ou en temps réel. Le matériel vidéo est limité aux scènes les plus utiles.

Impressions et déclarations concernant le Swisscom StartUp Challenge dans une vidéo succincte