Swisscom investit dans l’avenir de la Suisse par le déploiement du réseau à large bande ultra rapide et le surf à des vitesses pouvant atteindre 1 Gbit/s

Berne, 12 septembre 2013

Quelque 1,8 million de clients utilisent aujourd’hui une connexion haut débit de Swisscom, la meilleure de Suisse. Swisscom tient à ce qu’il n’en soit pas autrement demain et a donc engagé tout un train de nouvelles initiatives. «Nous allons de l’avant avec le développement du réseau. Jusqu’en 2015, plus de 2,3 millions de logements et de locaux à usage professionnel vont disposer d’une connexion à très haut débit, aussi en dehors des agglomérations» souligne Urs Schaeppi, CEO ad interim de Swisscom. Pour un développement rapide, Swisscom mise sur un mix de technologies à fibre optique. Cette année déjà, les premiers 700 000 clients pourront surfer avec une vitesse pouvant atteindre 1 Gbit/s. La nouvelle Box Internet de Swisscom dotée de la norme WLAN la plus rapide permet aux clients de surfer nettement plus rapidement même sans câble. D’autres fonctions comme un WLAN pour invités sur simple pression d’un bouton rendent l’accès à Internet encore plus simple et plus sûr.

Un raccordement rapide à Internet devient progressivement un must: le télétravail, la télévision haute définition ou les jeux en ligne, le nombre d’activités qui passent par Internet va croissant. Mais le débit du raccordement à lui seul n’est pas l’unique aspect qui compte, la disponibilité, la sécurité et la simplicité d’utilisation du raccordement Internet sont autant d’éléments qui importent également au client. Swisscom renforce donc son offre par le lancement de plusieurs initiatives et investit massivement dans la performance de son réseau. Ainsi, l’entreprise introduit l’Internet ultra rapide dans toute la Suisse grâce à un mix de technologies à base de fibre optique. Début 2014, Swisscom commencera avec le déploiement de la nouvelle technologie de vectorisation pour VDSL, mise en œuvre pour améliorer la qualité de la transmission sur les lignes de cuivre. Cette nouvelle technologie permet quasiment de doubler la largeur de bande actuelle.

80 % des logements et des locaux à usage professionnel obtiendront 100 Mbit/s et plus d’ici 2020

En complément à la vectorisation, Swisscom a également lancé le déploiement de la fibre optique jusqu’au point de distribution (Fibre to the Street, FTTS). Les zones situées en dehors des agglomérations peuvent ainsi être rapidement raccordées à la fibre optique. Swisscom est également en train de tester la technologie Fibre to the Building (FTTB), qui consiste à poser la fibre optique jusque dans la cave des bâtiments. Pour le reste, les signaux passent ensuite au travers des lignes de cuivre existantes dans les édifices. FTTS et FTTB proposent d’abord des débits pouvant atteindre 100 Mbit/s. Les tests en laboratoires mesurent des vitesses de 400 à 1000 Mbit/s.

En parallèle, le déploiement de la fibre optique jusque dans les habitations et les locaux à usage professionnel des clients (FTTH) suit son cours. Le mix de technologies permet à Swisscom d'assurer rapidement une desserte large bande d’une grande partie du territoire: d'ici 2015, près de 2,3 millions de logements et de locaux à usage professionnel bénéficieront de l’ultra haut-bébit: 800 000 par la vectorisation, 500 000 par FTTS et FTTB et 1 million par FTTH.

En 2020, plus de 80 % des logements et des locaux à usage professionnel pourront profiter d'un débit de 100 Mbit/s et plus. Au total, Swisscom investit CHF 1,75 milliard dans l’infrastructure en 2013.

Premier prestataire national à proposer 1 Gbit/s

Swisscom ne se limite pas à assurer une disponibilité dans la Suisse entière, elle offre aussi à ses clients l’Internet le plus rapide. Ainsi, à la fin de l’année, dans la Suisse entière, les 700 000 clients raccordés par FTTH bénéficieront de débits pouvant atteindre 1 Gbit/s. En septembre, Swisscom lance un essai pilote avec plus de 100 participants.

La nouvelle box Internet, le surf simple, sûr et ultra rapide

Pour que les clients puissent désormais surfer à des débits pouvant aller jusqu’à 1 Gbit/s, Swisscom a mis au point une nouvelle box Internet, qui non seulement offre un accès ultra rapide à Internet, mais le rend aussi très simple et sûr. Et les clients surfent aussi bien plus rapidement sans fil. La norme WLAN-ac permettra même des débits pouvant atteindre 1,3 Gbit/s.

L’installation est aussi simple que l’utilisation. Un écran guide le client pas à pas. Les appareils se connectent par simple pression d’un bouton, notamment les téléphones HD, d’une excellente qualité vocale, comme le Rousseau 300. La nouvelle box Internet propose également une sécurité élevée: Swisscom est le premier prestataire suisse à proposer un WLAN pour invités activable sur simple pression du doigt où le mot de passe s'affiche sur l'écran. Par ailleurs, les durées de surf sont paramétrables par appareil et par jour, de manière à protéger les enfants.

Swisscom lance un essai pilote en octobre avec plusieurs milliers de participants déjà sélectionnés. Les clients titulaires d’un raccordement FTTH pourront profiter de la nouvelle box Internet à la fin de l’année.