Le Swisscom Business Award décerné à Limmex et au Genève-Servette Hockey Club

Berne, 20 septembre 2013

Jeudi soir, Swisscom a récompensé deux projets TIC novateurs avec le Swisscom Business Award. Les lauréats: la société Limmex avec sa montre d'appel d'urgence unique au monde et le Genève-Servette Hockey Club pour l'utilisation d'une technologie TIC d'avant-garde pour l'analyse et la préparation des matches. «La forte utilité commerciale et le haut niveau d'innovation des deux projets nous ont convaincus», déclare Thomas Wirth, président du jury.

Cette année, quelque 60 entreprises ont déposé leur candidature pour le Swisscom Business Award, décerné aux entreprises et institutions suisses ayant réalisé des projets TIC novateurs. Le prix a été attribué dans les catégories «Mobilité» et «Collaborer efficacement». Le jury d'experts a jugé les solutions à l’aune de plusieurs critères: leur utilité commerciale, leur niveau d'innovation, la technologie mise en œuvre et le respect du développement durable.

Succès de Limmex avec sa montre d'appel d'urgence

Dans la catégorie «Mobilité», la société Limmex s'est imposée avec une innovation mondiale: la montre d'appel d'urgence Limmex. Fruit du mariage de l’artisanat horloger suisse traditionnel avec une technologie TIC ultra-moderne, elle intègre des antennes performantes, une bonne acoustique , des batteries qui durent plusieurs mois, une carte SIM soudable et un concept de redondance au format mini. Une pression sur un bouton suffit pour que la montre d'appel d'urgence Limmex établisse une communication téléphonique avec une personne préalablement définie. Grâce au haut-parleur et au microphone intégrés, il est possible de converser avec cette dernière. Avec la montre d'appel d'urgence Limmex, les personnes âgées ou souffrant de problèmes de santé regagnent un peu de liberté. Elle est aussi utilisée fréquemment par les sportifs qui s'entraînent à l'écart des sentiers battus, les travailleurs isolés ou les enfants. «Le jury a été séduit par le caractère innovant du projet. Il n'existe rien de comparable en Europe centrale. La technologie de communication au cœur de la montre a permis le développement du produit». C'est ainsi que Thomas Wirth, président du jury, explique l'attribution du prix à Limmex. Les autres sociétés nommés dans la catégorie «Mobilité» étaient l'entreprise de transport Heggli de Kriens ainsi que le producteur de denrées alimentaires Nahrin de Sarnen.

Le Genève-Servette Hockey Club victorieux en dehors de la glace

En hockey sur glace, point de victoire sans un jeu efficace. Cette règle, le Genève-Servette Hockey Club la connait également. Voilà pourquoi le GSHC est la seule équipe de hockey sur glace au monde à utiliser le Managed Collaboration White Board Service dans le cadre de ses entraînements. Sur le flip-chart numérique, les matches sont analysés et corrigés, et des stratégies sont mises en place et archivées. Les séquences enregistrées sont téléchargeables à partir du cloud. Les entraîneurs et les joueurs peuvent y accéder à tout moment via iPad pour regarder à nouveau les analyses et les stratégies, par exemple lors de l'entraînement au bord du terrain. De plus, Managed Communications & Collaboration simplifie la collaboration entre le management, les collaborateurs et les partenaires. René Estermann, membre du jury, commente la victoire du GSHC dans la catégorie «Collaborer efficacement»: «Le jury apprécie la façon dont le GSHC utilise la nouvelle solution pour définir des mesures tactiques lors de la préparation des entraînements et des matches. Cette solution permet en outre de réduire les frais de déplacement dans le domaine du scouting. Il est désormais possible de réaliser dans le monde entier des interviews avec des joueurs potentiels sans devoir prendre l'avion.» Parmi les autres nommés dans la catégorie «Collaborer efficacement» figurent la Société suisse des pharmaciens, pharmaSuisse, de Berne ainsi que la compagnie d'assurance Swiss Life de Zurich.

Swisscom Dialog Arena

Le Swisscom Business Award a été attribué à l'occasion de la sixième édition de la Swisscom Dialog Arena au Hallenstadion de Zurich. Plus de 700 visiteurs ont saisi l'occasion de découvrir en direct, pendant une journée entière, des exemples de meilleures pratiques et de futures tendances, de discuter ainsi que de rafraîchir et d'étendre leur réseau personnel. Les moments forts ont été les interventions de Michael Ganser (Senior Vice President de Cisco en Europe centrale et Europe l'Est) et Hansueli Loosli (Président du Conseil d’administration de Swisscom SA).