Swisscom réalise une nouvelle fois des résultats records dans les notations de durabilité

Berne, 11 octobre 2013

Swisscom réalise une nouvelle fois des résultats records pour trois des principales notations de durabilité. L’entreprise fait désormais partie du Dow Jones Sustainability World Index (DJSI) du secteur des télécommunications et compte ainsi parmi les dix opérateurs de télécommunications au monde représentés dans cet indice. Parallèlement, elle entre pour la première fois dans les deux indices leaders du CDP (Carbon Disclosure Project) et dans les indices leaders STOXX Global ESG. Pour le CDP, Swisscom a réalisé le meilleur résultat de toutes les entreprises de télécommunications participantes.

Swisscom s’engage très fortement en faveur de la durabilité depuis de nombreuses années. Ainsi, l’entreprise a été, dès 1998, le premier opérateur de télécommunications à introduire un système de gestion de l’environnement selon la norme ISO 14001. Et aujourd’hui, la durabilité écologique, sociale et économique fait partie intégrante de sa stratégie d’entreprise. Cet engagement s’avère payant. En effet, Swisscom a encore progressé cette année pour les principales notations. Pour le CDP (Carbon Disclosure Project), Swisscom a réalisé le meilleur résultat au monde de toutes les entreprises de télécommunications parmi les 500 entreprises mondiales participantes. Pour le Dow Jones Sustainability Index, Swisscom est passée de l’indice européen à l’indice mondial et se classe à présent parmi les meilleurs opérateurs de télécommunications mondiaux en matière de durabilité.

Le Dow Jones Sustainability Index, le CDP et les indices leaders STOXX Global ESG comptent parmi les notations les plus importantes et les plus renommées pour l’évaluation des entreprises en matière de durabilité qui se fonde sur de nombreux critères économiques, sociaux et écologiques. Swisscom a surtout réalisé des progrès dans les domaines de la protection du climat (produits et services écologiques), de l’efficacité énergétique, de la satisfaction de la clientèle, de la compliance et des normes pour les sous-traitants. Ces avancées ont en particulier été rendues possibles par l’évaluation systématique des sous-traitants en matière de critères écologiques et sociaux, l’amélioration de l’efficacité énergétique au sein de l’entreprise, l’intensification de l’engagement en faveur des énergies renouvelables et le développement de la gestion de la compliance. Swisscom a en outre obtenu d’excellentes notes pour son engagement en faveur de la sécurité au travail et de la santé, de la gouvernance d’entreprise, de la protection de la jeunesse dans les médias et du sponsoring culturel et sportif. Le fait que l’ensemble des rapports sur la durabilité figurant dans le rapport d’activités soient vérifiés en externe et répondent aux exigences de transparence les plus strictes a également apporté une contribution positive au résultat.