Méta navigation

Communiqué de presse

Medgate mise sur les solutions de santé de Swisscom

Berne, 23 octobre 2013

Medgate, prestataire leader de services de télémédecine en Suisse, et Swisscom entendent renforcer leur collaboration. Medgate utilisera Evita, le dossier médical électronique de Swisscom, et curaX, la plate-forme de mise en réseau, en vue d’étoffer son offre de services.

Medgate et Swisscom Health ont décidé de renforcer leur collaboration. Les deux entreprises ont signé une déclaration d’intention en ce sens. Avec Evita et CuraX, Medgate mise sur deux solutions éprouvées de Swisscom qui, en numérisant les informations médicales et administratives, permettent de réduire les coûts et de garantir un échange sécurisé des données. Aujourd’hui encore, dans le secteur suisse de la santé, le traitement numérique des données n’est pas chose courante: chaque année, quelque 250 millions de documents papier sont transmis par fax ou courrier, ce qui entraîne des frais élevés. Evita comble une lacune en permettant aux patients et aux prestataires, tels que médecins et hôpitaux, d’accéder aux données de santé numérisées des patients.

«Nous soutenons la standardisation et l’essor d’une infrastructure de cybersanté favorisant une couverture intégrée. Et dans ce domaine, les prestataires de services peuvent encore réduire considérablement les coûts des processus», précise Stefano Santinelli, responsable du secteur Health chez Swisscom. Par ailleurs, une meilleure disponibilité des principales données de santé rehausse la qualité des traitements. Andy Fischer, CEO de Medgate: «Le dossier médical électronique est capital pour que nous puissions élargir notre offre de prestations. Et Evita est le meilleur produit du marché.» Pour communiquer avec les prestataires et les assurances, Medgate utilisera la plate-forme de mise en réseau curaX, une autre solution de Swisscom. CuraX permet d’échanger les données de manière simple et sécurisée entre les différents prestataires d’une part et entre les prestataires et les assurances d’autre part.

Medgate est le prestataire leader de services de télémédecine en Suisse. Spécialiste de télémédecine, Medgate fournit aux ménages des conseils professionnels dans le domaine médical, indépendamment du lieu et de l’heure. Swisscom détient une participation minoritaire dans Medgate.

Swisscom propose des solutions pour l’échange sécurisé des données sur le marché suisse de la santé. L’entreprise souhaite ainsi renforcer l’efficacité et la qualité grâce à une transmission sûre des données, sensibiliser davantage la population aux questions de santé et permettre aux personnes âgées de vivre de manière autonome.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com