Méta navigation

Communiqué de presse

Trois leaders du marché préparent le terrain pour des services ID à base NFC en Suisse

Berne, 04 novembre 2013

Trois leaders du marché suisse ont entrepris de combler un grand vide dans le monde de la «Near Field Communication». Grâce à la collaboration entre Swisscom, LEGIC et Kaba, il sera bientôt possible de combiner en Suisse au quotidien de manière sûre et simple dans les processus métiers, saisie des heures et contrôle des accès avec cette technologie.

Principal opérateur suisse de communication mobile, Swisscom travaille d’arrache-pied au développement d’une plateforme pour les services NFC de plusieurs éditeurs de cartes baptisé Tapit. Par ailleurs, LEGIC Identsystems lance son nouveau service IDConnect, qui permet, une fois Tapit installé sur un smartphone, de réaliser des applications de contrôle des accès, de billetterie ou de bureautique, par exemple. Kaba est le premier partenaire à relier sa solution de contrôle des accès et de saisie des heures à ce système. Cela permettra aux employés des entreprises possédant des solutions Kaba d’abandonner les traditionnels badges et d’utiliser tout simplement leurs smartphones pour pénétrer dans leurs bâtiments. Il s’agit d’un système ouvert. D’autres fabricants d’applications s’y raccorderont progressivement.

 

Collaboration entre Swisscom et LEGIC

Swisscom et LEGIC mettent en place un «écosystème mobile» pour le marché suisse de l’identification. Cela permettra aux fonctions ID classiques telles qu’accès, saisie des heures ou vente de marchandises en automates, d’accéder à l’univers des applications NFC. Jürgen Galler, responsable Group Strategy & Innovation de Swisscom, est enthousiasmé par ce partenariat: «Nous sommes heureux de savoir que LEGIC va ajouter à notre application Tapit le contrôle d’accès.» LEGIC entend gagner à la cause de sa solution d’autres opérateurs de communication mobile, hors des frontières. Comme l’explique Klaus U. Klosa, Managing Director de LEGIC: «Nous étendrons petit à petit à d’autres pays ce que nous allons prochainement réaliser en Suisse pour la première fois, à travers notre collaboration avec Swisscom.»

 

Kaba, un pionnier

Kaba est la première entreprise au monde à raccorder ses solutions de saisie des heures et de contrôle des accès à IDConnect de LEGIC. Dès lors, pour ouvrir une porte ou saisir leurs heures de travail, les clients de Kaba auront le choix entre les actuelles cartes à puce sans contact et leur smartphone équipé pour la NFC. Les systèmes d’accès Kaba exos pourront facilement être mis à jour pour prendre en charge la nouvelle technologie. Riet Cadonau, CEO de Kaba: «Nous sommes parvenus à concevoir une application complexe qui soit simple à utiliser au quotidien pour le client. Dans ce but, nous connecterons nos systèmes avec des smartphones compatibles NFC par le biais de IDConnect, de LEGIC.»

 

LEGIC IDConnect

Le nouveau Trusted Service IDConnect de LEGIC permet aux serveurs d’applications de transférer aisément toutes les applications d’une carte sans contact à un téléphone compatible NFC. Authentification, traitement de données et communication entre le système back-end et l’opérateur de réseau sont assurés par IDConnect. L’applet advant on mobile de LEGIC est installée sur le Secure Element du smartphone, à savoir la carte SIM. LEGIC assume le rôle de «Service Provider Trusted Service Manager» (SP TSM) associé au Root TSM de Swisscom. Aujourd’hui déjà, LEGIC collabore avec plus de 250 partenaires, qui exploitent d’innombrables applications dans plus de 100 000 installations. Avec IDConnect, tous les partenaires licenciés de LEGIC auront bientôt la possibilité d’utiliser des smartphones NFC.

 

Tapit, de Swisscom, annoncé pour 2014

Swisscom prévoit le lancement d’une application mobile du nom de Tapit. Tapit se présente comme un «écosystème» complet pour applications sans contact. Outre le paiement par téléphone portable, il pourra également être utilisé pour l’accès aux bâtiments. Ce sera le cas partout où des entreprises adopteront cette technologie. Swisscom teste déjà un accès de ce type dans ses propres locaux. Tapit sera disponible l’an prochain.

 

Kaba Mobile Access

Kaba Mobile Access Solutions recourt à la toute récente technologie Near Field Communication (NFC) pour l’octroi, la mise à jour et le retrait d’autorisations numériques sur les smartphones compatibles. Ce type de support d’accès fonctionne avec tous les produits électroniques de Kaba basés sur la RFID, notamment pour l’accès aux chambres d’hôtel, appartements et bâtiments, l’accès aux zones sécurisées telles que laboratoires ou locaux de serveurs dans les universités, et autres bureaux et équipements d’infrastructures éloignés.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com