Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom Mobile Aid: une campagne nationale de collecte de téléphones portables en faveur de SOS Villages d’enfants

Berne, 25 novembre 2013

Swisscom, SOS Villages d’enfants et Valora s’associent à nouveau dans le cadre de l’opération Mobile Aid, afin de collecter des téléphones portables au profit d’une bonne cause. Du 25 novembre au 15 décembre, les portables inutilisés peuvent être déposés dans tous les Swisscom Shops et points de vente k kiosk. Les appareils encore en état de marche seront revendus, et les recettes en résultant permettront de financer des projets de SOS Villages d’enfants. Les personnes qui déposent leur téléphone peuvent choisir le projet qu’elles souhaitent soutenir. L’objectif est de récupérer plus de 100 000 appareils qui serviront à financer des journées d’école, des prises en charge, des repas chauds et l’accompagnement des enfants.

Aujourd’hui en Suisse, on estime à 8 millions le nombre de téléphones portables inutilisés que les gens conservent chez eux. La campagne nationale de collecte Swisscom Mobile Aid permettra de les convertir en dons au bénéfice de projets de SOS Villages d’enfants. Après avoir récolté plus de 100 000 téléphones l’an passé, Swisscom, Valora et SOS Villages d’enfants espèrent réitérer ce beau succès. Entre le 25 novembre et le 15 décembre, les anciens téléphones peuvent être déposés dans n’importe quel Swisscom Shop ou point de vente k kiosk en Suisse. Les appareils seront ensuite triés en Suisse par l’entreprise sociale Réalise, puis soigneusement remis en état pour être revendus. Toutes les données personnelles seront effacées, et les portables défectueux éliminés en Suisse dans le respect de l’environnement. Les appareils en état de marche seront revendus sur le marché international des portables d’occasion.

Aujourd’hui simple téléphone, demain repas chaud

Les recettes de la revente des téléphones seront reversées au bénéfice des villages, des écoles et de l’aide SOS pour les programmes de prises en charge. Aux donateurs de choisir ce qu’ils souhaitent financer par leur don: des journées d’école, des repas chauds, une aide à la prise en charge ou un accompagnement par une «mère» SOS Villages d’enfants. La collecte de plus de 100 000 téléphones permet à 500 enfants d’Amérique centrale d’avoir des repas chauds pendant une année, à plus de 300 écoliers africains de suivre une formation de base et à 100 familles indiennes de devenir autonomes grâce à l’accès aux microcrédits. Grâce aux dons de téléphones portables, des enfants démunis se voient offrir un foyer accueillant et un avenir sûr. Autant de bonnes raisons de vider les tiroirs, d’emballer son ancien portable et de l’apporter dans un Swisscom Shop ou un k kiosk. La campagne bénéficie également du soutien de Bertrand Piccard, de Daniel Albrecht, de Knackeboul, de Fanny Smith, de Slädu, du club de football des Young Boys et des ambassadeurs de SOS Villages d’enfants Francine Jordi et Stéphane Lambiel.

Engagement en faveur de l’environnement et de la société

En dehors de la campagne, Swisscom collecte les portables inutilisés dans tous ses Swisscom Shops pour la bonne cause depuis 2007. Swisscom Mobile Aid s’inscrit dans le cadre de son engagement en faveur de l’environnement et de la société. Valora est fière de pouvoir contribuer, avec ses 900 kiosks k et le soutien logistique qu’elle apporte dans le cadre du retour des téléphones portables, à l’élimination de portables usagés dans le respect de l’environnement, et de soutenir ainsi SOS Villages d’enfants.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com