Méta navigation

Communiqué de presse

Les directives anticipées des patients toujours disponibles sous forme informatique

Berne, 03 février 2014

Pro Senectute propose DOCUPASS, un dossier qui consigne de manière exhaustive les exigences et souhaits des personnes intéressées en rapport avec la maladie, les soins et la mort. Désormais, les données peuvent en outre être enregistrées dans Evita, le dossier médical électronique de Swisscom, si bien que les documents relatifs aux directives anticipées sont disponibles à tout moment.

DOCUPASS de Pro Senectute permet de consigner de manière complète les demandes, besoins, exigences et souhaits personnels en cas d’événement grave. Dans des situations où le patient n’est plus conscient ou ne peut plus faire preuve de discernement, ses directives anticipées entrent en ligne de compte. Les personnes souhaitant décider elles-mêmes des mesures à prendre et épargner des décisions difficiles à leurs proches ont tout intérêt à envisager la question à l’avance. DOCUPASS a déjà été vendu plus de 55 000 fois.

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau droit de la protection de l'adulte, les médecins et le personnel médical sont tenus de vérifier si le patient ou la patiente a laissé des directives. Grâce à la collaboration entre Pro Senectute et Swisscom, les documents de prévoyance peuvent maintenant être archivés sous forme électronique, et sont disponibles en tout temps et partout. En cas d’événement grave, les proches ou le personnel médical peuvent avoir accès aux documents électroniques. La carte de directives anticipées, sur laquelle figurent les données de login, rentre dans n’importe quel portefeuille. Il est conseillé de toujours l’avoir avec soi. Le DOCUPASS est proposé au tarif unique de CHF 19, tandis que l’archivage dans le dossier de santé électronique Evita coûte CHF 29 par an. La durée contractuelle minimale pour l’archivage en ligne est de deux ans.

 


Evita – le dossier médical électronique de Swisscom

Les utilisateurs d’Evita peuvent enregistrer leurs données et documents médicaux personnels en toute sécurité dans leur propre dossier médical. Leurs informations en matière de santé sont ainsi disponibles à tout moment sous forme électronique, indépendamment de l'heure ou du lieu.

Chaque année en Suisse, quelque 250 millions de documents de santé papier sont transmis par fax ou courrier, ce qui entraîne des frais élevés. Evita comble une lacune en permettant aux patients et aux prestataires, tels que médecins et hôpitaux, d'accéder aux données de santé numérisées des patients.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com