La ZKB mise sur Swisscom pour son trafic des paiements

La Zürcher Kantonalbank (ZKB) confiera le traitement de son trafic des paiements à Swisscom à partir de 2016. Outre l'exploitation et la maintenance de la solution technique, Swisscom prendra également en charge des processus commerciaux bancaires pour la banque. Dans ce contexte, 20 à 30 collaborateurs de la ZKB seront transférés chez Swisscom. Le contrat, dont les détails financiers n'ont pas été rendus publics, courra au minimum sur sept ans à partir de la mise en service.
Berne, 15 avril 2014

La Zürcher Kantonalbank (ZKB) a décidé de transférer son trafic des paiements sur la plate-forme de traitement bancaire de Swisscom à partir de 2016. Le logiciel bancaire Finnova constitue le cœur de la plate-forme. En collaboration avec Finnova, Swisscom connectera les systèmes de la ZKB à sa propre plate-forme, qui se substituera ainsi à plusieurs des systèmes de trafic des paiements actuels de la banque. Dans le cadre du contrat d'externalisation, Swisscom prendra également en charge des processus commerciaux dans le trafic des paiements. Dans ce contexte, 20 à 30 collaborateurs de la ZKB vont être transférés chez Swisscom. Ils resteront basés dans l'agglomération zurichoise.

Les contrats de services seront lancés au milieu de l'année 2016 et courront au moins jusqu'à l'année 2023. «Nous remercions la ZKB pour cette formidable marque de confiance, qui constitue un signal important pour les clients existants comme potentiels. Nous continuons ainsi à promouvoir l'industrialisation du secteur bancaire», explique Marcel Walker, responsable de la division opérationnelle Banking de Swisscom.

Le choix de l'expérience

Les responsables de la ZKB se sont déclarés convaincus par la qualité de l'infrastructure de trafic des paiements, mais aussi par la grande expérience de Swisscom en tant que partenaire d'externalisation du secteur bancaire. Plus de 80 banques ont choisi d'externaliser leur système auprès de Swisscom, qui assure déjà le traitement des opérations de paiement et des opérations sur titres de plus de 50 établissements régionaux et cantonaux.

A propos du centre de traitement de Swisscom pour les banques

Depuis 2013, Swisscom dispose d'un centre de traitement pour le traitement de processus commerciaux tels que les opérations de paiement et les opérations sur titres, auquel les banques peuvent se connecter sans migrer leurs systèmes – c'est précisément ce que s'apprête à faire la ZKB. La plate-forme de traitement basée sur le logiciel Finnova assure en outre la numérisation des documents et la gestion des données-titres. En regroupant les volumes de traitement, Swisscom permet aux différentes banques de réduire leurs coûts d'exploitation individuels. Les ajustements rendus nécessaires par des exigences réglementaires sont mis en œuvre de façon centralisée et pour toutes les banques connectées à la plate-forme. Celles-ci bénéficient ainsi d'un rapport prix-prestations attractif, en plus d'être déchargées de la complexité de leurs opérations. La plate-forme de traitement a été développée dans le cadre d'un partenariat entre Swisscom et Finnova, sur la base du système bancaire Finnova.

Swisscom
Alte Tiefenaustrasse 6