Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom soumet à PubliGroupe une offre non contraignante pour l’acquisition totale de local.ch

Berne, 25 avril 2014

Swisscom a soumis à PubliGroupe S.A. une offre d’achat non contraignante pour les actions qu’elle détient dans LTV Pages Jaunes SA ainsi que dans Swisscom Directories SA. Le prix proposé par Swisscom s’élève à CHF 230 millions, hors versement des dividendes prévus. Outre la conclusion d’un contrat d'achat contraignant, Swisscom doit obtenir l'aval de l'Assemblée générale de PubliGroupe S.A. et de la Commission de la concurrence (COMCO).

Swisscom a soumis à PubliGroupe S.A. une offre d’achat non contraignante pour les actions que cette dernière détient dans LTV Pages Jaunes SA ainsi que dans Swisscom Directories SA. Swisscom possède pour sa part le reste des actions dans ces deux entreprises. Le prix proposé par Swisscom s’élève à CHF 230 millions, hors versement des dividendes prévus pour l'exercice 2013. Par cette transaction, Swisscom entend prendre le contrôle total de local.ch, poursuivre le développement des activités d’annuaire qu’elle juge stratégiques dans le marché actuel et simplifier la structure de l’entreprise. Il est prévu de maintenir les 800 collaborateurs. Tamedia SA ayant exprimé son intention de lancer une offre publique d’achat pour PubliGroupe S.A., Swisscom doit, pour acquérir les actions, obtenir l’accord de l’Assemblée générale extraordinaire de PubliGroupe S.A., conclure un contrat d’achat contraignant et obtenir l’accord de la Commission de la concurrence (COMCO).

Avec sa plate-forme d’annuaire en ligne local.ch et les annuaires téléphoniques Local Guide, local.ch compte parmi les entreprises d’annuaires leaders en Suisse. L’entreprise comprend les trois sociétés Swisscom Directories SA, LTV Pages Jaunes SA et local.ch SA. La coentreprise a été créée par Swisscom et PubliGroupe en 1998 qui ont opté pour une participation croisée: actuellement, Swisscom détient 51% de Swisscom Directories SA alors que PubliGroupe en possède 49%. En revanche, PubliGroupe détient 51% de l’entreprise de commercialisation LTV Pages Jaunes SA, contre 49% pour Swisscom. local.ch SA est une filiale à 100% de Swisscom Directories SA. Les trois entreprises sont présentes sur le marché sous la marque local.ch. En 2013, le groupe d’entreprises a enregistré un chiffre d’affaires de près de 200 millions de CHF.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com