Croissance de Swisscom grâce à une solide performance sur le marché

Rapport intermédiaire du premier trimestre 2014
Berne, 07 mai 2014

1.1.-31.3.2013

1.1.-31.3.2014

Variation

Chiffre d’affaires net (en millions de CHF)

2‘734

2‘821

Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en millions de CHF)

1‘031

1‘061

Résultat d’exploitation EBIT (en millions de CHF)

Bénéfice net (en millions de CHF)

Raccordements Swisscom TV en Suisse (au 31 mars, en milliers)

1’052

Raccordements mobiles en Suisse (au 31 mars, en milliers)

6‘270

6‘429

Chiffre d’affaires lié aux contrats combinés (en millions de CHF)

Raccordements haut débit Fastweb (au 31 mars, en milliers)

1‘861

1‘984

Investissements (en millions de CHF)

dont investissements en Suisse (en millions de CHF)

Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 31 mars)

19‘247

20‘081

dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps au 31 mars)

16’483

17’395

• Croissance réjouissante du chiffre d’affaires (+3,2%) et EBITDA (+2,9%)
  • Solide performance sur le marché grâce à des investissements dans l’infrastructure, les innovations et le service à la clientèle
  • Près d’1,8 million de clients du réseau mobile bénéficient d’une utilisation illimitée des services (infinity)
  • Le nombre de clients Swisscom TV a progressé au premier trimestre de 52 000 à 1,05 million; lancement début avril de Swisscom TV 2.0 avec une solution basée sur le Cloud
  • EBITDA augmenté de EUR 11 millions pour Fastweb
  • En raison des amortissements plus élevés et des charges financières en hausse, le bénéfice net affiche un léger recul par rapport à l’an dernier
  • Pour 2014, Swisscom table toujours sur une croissance modérée du chiffre d’affaires (CHF 11,5 milliards) et de l’EBITDA (CHF 4,35 milliards) et sur des investissements élevés de CHF 2,4 milliards.

«La tendance positive dans le secteur opérationnel s’est confirmée. Malgré l’érosion des prix, nous avons enregistré une croissance réjouissante du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation.», déclare le CEO Urs Schaeppi. Les offres Swisscom TV (+52 000 clients), la communication mobile (+22 000 clients) et Fastweb (+42 000 raccordements haut débit) ont permis à Swisscom de gagner de nombreux nouveaux clients au premier trimestre 2014.

Au premier trimestre 2014, le chiffre d’affaires net de Swisscom a augmenté de CHF 87 millions par rapport à l’année dernière, soit 3,2%, pour atteindre CHF 2821 millions. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a augmenté de CHF 30 millions soit 2,9% pour atteindre CHF 1061 millions. A taux de change constant, sans tenir compte des acquisitions de sociétés et des chiffres d’affaires du hubbing de Fastweb (chiffres d’affaires Wholesale résultant de l’interconnexion), le chiffre d’affaires a augmenté de CHF 45 millions soit 1,7%, dont CHF 35 millions sont attribuables aux activités suisses. L’érosion des prix dans les activités de base en Suisse, de près de CHF 60 millions (dont CHF 24 millions sont la conséquence de la baisse des prix d’itinérance), a été largement compensée par l’augmentation du nombre de clients et des volumes qui représentent près de CHF 95 millions.

L’EBITDA a augmenté de 2,9% soit CHF 30 millions. Corrigée des acquisitions de sociétés, de la prévention et de la reprise de provisions de l’an dernier, la croissance était de 2,6% soit CHF 27 millions. En raison des amortissements plus élevés et des charges financières en hausse, le bénéfice net du groupe s’établit à CHF 373 millions soit légèrement en-dessous de l’année dernière. Les amortissements ont augmenté de CHF 19 millions en raison des investissements dans l’infrastructure plus élevés.

Les effectifs au niveau du groupe ont augmenté d’environ 834 postes à plein temps pour atteindre 20 081, en raison des acquisitions de sociétés (713 postes à plein temps), de l’embauche de collaborateurs qui étaient jusqu’alors externes et du renforcement du service à la clientèle. Les investissements à l’échelle du groupe ont augmenté de CHF 45 millions à CHF 519 millions au total, en Suisse de CHF 26 millions soit 8,2% à CHF 345 millions. En Suisse, les investissements ont principalement bénéficié à l’infrastructure à haut débit: dans le domaine de la communication mobile, plus de 90% de la population a déjà accès au réseau de 4e génération 4G/LTE. A fin mars, 770 000 logements et locaux à usage professionnel étaient raccordés au réseau fixe par fibre optique. Ils ont désormais accès à des bandes passantes qui peuvent atteindre 1 Gbit/s.

Forte croissance du chiffre d’affaires pour les offres combinées

La tendance aux offres combinées et aux nouveaux modèles tarifaires, tels que les forfaits, ne faiblit pas. Fin mars, 1,06 million de clients bénéficiaient d’une des offres combinées très appréciées, ce qui représente une augmentation de 25,9% ou 218 000 clients supplémentaires sur un an. Le chiffre d’affaires lié aux contrats combinés a progressé de 25,8%, à CHF 439 millions, la télévision et la communication mobile en étant les principaux moteurs. Au premier trimestre, les unités générant un chiffre d’affaires (RGU) ont augmenté au total de 73 000 à 12,2 millions. Sur une base annuelle, la progression est de 319 000 soit 2,7%.

Les abonnements mobiles Natel infinity lancés en juin 2012, qui permettent aux clients de téléphoner vers tous les réseaux suisses, d’envoyer des SMS et de naviguer sur Internet de manière illimitée, restent toujours très appréciés. Fin mars 2014, plus de 1,8 million de clients, soit près de 55%  des abonnés (sans les entreprises), utilisaient les offres infinity. Le nombre de raccordements mobiles a augmenté de 22 000 au premier trimestre pour atteindre 6,4 millions, malgré la perte de 10 000 cartes SIM pour Pager dont le chiffre d’affaires est moindre. La tendance de migration des offres Prepaid vers les abonnements se poursuit: le nombre de clients Postpaid a augmenté de 25 000 (offres simples et combinées), tandis que celui des clients Prepaid diminuait de 3000. Sur une base annuelle, les raccordements mobiles ont augmenté de 159 000 soit 2,5%.

En l’espace d’un an, le trafic de données mobile augmente de 83%

Le trafic de données mobile poursuit sa croissance rapide. Le grand nombre de clients de Natel infinity participe à ce développement: au premier trimestre 2014, on a constaté une hausse de 83% des données échangées par rapport à la même période de l'année précédente. Les clients qui ont changé pour Natel infinity ont transmis environ quatre fois plus de données que les autres clients titulaires d’un abonnement. Le trafic de données croît également à l’international: les volumes de données de l’itinérance ont presque doublé en un an, ce qui est attribuable aux réductions des tarifs d’itinérance des données au 1er juillet 2013. Grâce à la forte augmentation des volumes, le chiffre d’affaires pour l’itinérance des données a augmenté de 8%.

Bon départ de Swisscom TV 2.0 avec solution basée sur le Cloud

Pour le réseau fixe également, la croissance ne faiblit pas: au premier trimestre, le nombre de raccordements Swisscom TV a augmenté de 52 000 pour atteindre 1,05 million. Sur une base annuelle, la croissance est de 192 000 soit 22,3%. Lancée début avril 2014, Swisscom TV 2.0 propose des fonctions supplémentaires et a déjà franchi la barre des 30 000 clients à la fin avril, sachant que la plupart d’entre eux étaient abonnés à une offre antérieure de Swisscom. La fonction d’enregistrement basée sur le Cloud permet de mettre parallèlement en mémoire autant d’émissions qu’on le souhaite et de les visionner sur plusieurs appareils. La fonction Replay a quant à elle été prolongée, de 30 heures à sept jours. Au premier trimestre, le nombre de raccordements à haut débit sur le réseau fixe a augmenté de 22 000 pour atteindre 1,8 million. Sur une base annuelle, la croissance est de 82 000 soit 4,7%.

Succès dans le secteur financier auprès des clients commerciaux

Mi-avril, un important client commercial a été gagné: à partir de 2016, le trafic des paiements de la Zürcher Kantonalbank sera confié à Swisscom, qui assure déjà le traitement des opérations de paiement et des opérations sur titres de plus de 50 établissements régionaux et cantonaux.

Fastweb gagne 42 000 clients au premier trimestre

Les activités de Fastweb en Italie sont sur la bonne voie, et cela malgré une forte pression de la concurrence et sur les prix. Au premier trimestre, le chiffre d’affaires a baissé de EUR 2 millions soit 0,5% à EUR 396 millions. Comme prévu, Fastweb a poursuivi la réduction de ses chiffres d’affaires Wholesale résultant des prestations d’interconnexion (hubbing) avec des marges en baisse. Sans tenir compte des activités hubbing, le chiffre d’affaires a augmenté de EUR 5 millions soit 1,3%. Malgré un environnement de marché difficile, la clientèle a progressé de 42 000 au premier trimestre pour atteindre 1,98 million. Sur une base annuelle, cela correspond à une augmentation de 123 000, soit 6,6%, ce qui est en partie attribuable à l’offre combinée de TV et haut débit proposée avec Sky Italia.

Le résultat sectoriel avant amortissements s’est établi à EUR 108 millions, soit une hausse de 11,3% ou EUR 11 millions par rapport à l’exercice précédent. A cet égard, Fastweb a profité des prix d’achat plus bas des services d’accès (dégroupage) et de frais d’exploitation réduits. Les investissements ont progressé de EUR 16 millions ou 12,7%, à EUR 142 millions, du fait de l’extension du réseau à fibre optique.

Confirmation des perspectives pour 2014

Pour 2014, Swisscom table toujours sur une croissance modérée du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation (EBITDA): l’entreprise vise un chiffre d’affaire de CHF 11,5 milliards et un EBITDA de CHF 4,35 milliards. L’extension de l’infrastructure réseau en Suisse et en Italie continue à requérir des investissements élevés: au total, Swisscom prévoit d’engager CHF 2,4 milliards, dont CHF 1,75 milliard en Suisse. Si les objectifs sont atteints, Swisscom devrait proposer, lors de l’Assemblée générale 2015, le versement d’un dividende inchangé de CHF 22 par action pour l’exercice 2014.

Rapport intermédiaire détaillé:

Autres documents:

Disclaimer

La présente communication comporte des déclarations relevant du domaine des pronostics, dont certaines portent sur notre situation financière, le résultat de nos activités et certains de nos projets et objectifs stratégiques.

Ces énoncés prévisionnels étant soumis à des risques et à des incertitudes, nos résultats réels et futurs peuvent différer considérablement de ceux qui sont exprimés ou implicitement décrits dans ces mêmes énoncés. Un certain nombre de ces risques et de ces incertitudes découlent de facteurs que Swisscom n’est pas en mesure de contrôler ou d’estimer avec précision, tels que les conditions de marché futures, les fluctuations de change, le comportement des autres acteurs du marché, les mesures des législateurs gouvernementaux et d’autres facteurs de risque qui sont présentés de manière détaillée dans les dossiers et rapports passés ou futurs de Swisscom et Fastweb, y compris les dossiers et rapports enregistrés aux Etats-Unis, les communiqués de presse, les rapports et autres informations publiés sur les sites Internet des sociétés du groupe Swisscom.

Il est recommandé de ne pas accorder une confiance exagérée aux déclarations prévisionnelles. Celles-ci n’ont de valeur qu’à la date de publication de la présente communication.

Swisscom décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou réviser les pronostics en fonction de nouvelles informations, d’événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit.