Alors que les données consommées par les clients des hôtels ont triplé en un an, Swisscom Hospitality confirme sa position de leader dans les services Internet hôteliers

Offrir à leurs clients des services Internet fiables constitue l’un des principaux défis que doivent relever les hôteliers. Les statistiques indiquent que le nombre d’appareils connectés simultanément ainsi que le volume global de données transférées dans les réseaux hôteliers gérés par Swisscom a triplé au cours de l’année dernière. Swisscom permet aux hôteliers d’adapter leurs réseaux et services en conséquence.
Berne, 20 mai 2014

Actuellement, Swisscom Hospitality relie 260 000 chambres d’hôtel en Amérique du Nord, Europe et au Moyen-Orient à l’Internet sans fil, offrant aux clients des hôtels des solutions de connectivité personnalisées. Alors que le nombre de chambres connectées au réseau de Swisscom a augmenté de 18% au cours des 12 derniers mois, le volume total de données transitant par les réseaux gérés par Swisscom est passé de près de 302 To à environ 1020 To entre avril 2013 et avril 2014, soit une augmentation de 186% après ajustement à un nombre de chambres stable.

Le nombre total d’appareils enregistrés sur le réseau Swisscom Hospitality a presque doublé en 12 mois (+81% après ajustement). Cette augmentation est largement attribuable à l’utilisation des smartphones, qui a été multipliée par quatre. Le nombre d’appareils connectés simultanément sur les réseaux de Swisscom a grimpé en flèche, passant de près de 28 900 il y a un an à une moyenne de 95 100 en avril 2014, avec un pic à 132 000 utilisateurs simultanés en fin de soirée les jours de semaine.
«La demande de bande passante a fortement grimpé en raison de la diffusion des offres Internet gratuites pour les clients», explique Alfonso Tasso, CEO de Swisscom Hospitality Services. «Les hôteliers ont besoin d’un partenaire technologique capable de faire évoluer le service en conséquence. Nous les assistons également dans la mise à niveau de leurs réseaux de manière à ce qu’ils puissent pleinement profiter de nos services évolutifs.»
Swisscom Hospitality exploite une architecture informatique distribuée et basée sur le cloud qui permet de gérer de manière centralisée toutes les solutions de connectivité personnalisées. Par ailleurs, l’entreprise propose un produit d’accès Internet très avancé (comptant plus de 120 fonctionnalités). Intégration du système de gestion de l’hôtel (PMS), tarification échelonnée, portail de connexion avec logo, systèmes de fidélisation à l’échelle des chaînes et promotions pour les clients sont autant de fonctions qui sont assurées quel que soit le nombre d’hôtels et d’utilisateurs d’Internet.
Tous les serveurs, équipements de stockage et de réseau sont hébergés dans le cloud privé de Swisscom Hospitality en Suisse. Par ailleurs, l’entreprise met à disposition des informations consolidées sur l’utilisation du réseau et du produit, pour chaque hôtel ainsi que pour la chaîne, via un tableau de bord (« Hotelier Dashboard ») donnant aux gérants des hôtels une visibilité complète sur le service Internet utilisé sur leur site.
Alfonso Tasso ajoute: «La question n’est plus d’avoir ou non un accès Internet dans les hôtels, mais qu’il fonctionne. Un accès fonctionnel se traduit directement par la satisfaction des clients, la fidélité et le marketing viral. Forts de notre longue expérience dans la conception, le déploiement et la gestion de réseaux, nous sommes pour l’hôtellerie un partenaire de choix quand il s’agit de fournir une expérience Internet fiable et différenciée aux clients.»



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