Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom et Tamedia veulent poursuivre ensemble le développement des services d’annuaire

Berne et Zurich, 28 mai 2014

Swisscom et Tamedia conviennent d’une procédure commune sur le marché en ce qui concerne les services d’annuaire. Après l’acquisition ambitionnée de PubliGroupe SA (n° de valeur: 462630, ISIN CH0004626302, PUBN) par Swisscom SA, Swisscom et Tamedia intégreront les entreprises local.ch et search.ch dans une filiale commune. Swisscom détiendra 69% de la filiale commune et consolidera l’entreprise. Tamedia SA participera à hauteur de 31%.

Ensemble, Swisscom et Tamedia veulent développer leurs activités d’annuaire pour en faire une solide alternative suisse à Google. local.ch et search.ch seront maintenues sur le marché en tant qu’offres autonomes. De la coopération entre local.ch et search.ch naît la plate-forme d’annuaires et d’informations la plus complète de Suisse, destinée aux entreprises, particuliers et pouvoirs publics. Faisant face dans leur segment à la concurrence de prestataires internationaux tels que Google, les deux prestataires atteignent ensemble 4,8 millions d’internautes suisses chaque mois.

Fort de sa plate-forme d’annuaires en ligne local.ch et de ses annuaires téléphoniques Local Guide, local.ch est l’un des leaders du secteur des annuaires en Suisse. L’entreprise englobe les trois sociétés Swisscom Directories SA, LTV Pages Jaunes SA et local.ch SA, et est détenue à parts égales par Swisscom et PubliGroupe.

search.ch est un leader suisse dans la recherche et l’information, et propose entre autres un annuaire téléphonique, une carte interactive, un planificateur d’itinéraires, un bulletin météo local ainsi qu’un programme de cinéma. L’entreprise appartient à 75% à Tamedia et à 25% à la Poste suisse.
Le groupe suisse Tamedia, opérant dans le secteur des médias, avait soumis le 17 avril 2014 l’annonce préalable d’une offre publique d’acquisition pour PubliGroupe à 150 CHF par action et augmenté son offre à 190 CHF le 27 mai 2014. L’offre de Tamedia est ainsi inférieure à celle de Swisscom, annoncée le 16 mai 2014 à 200 CHF par action. Le prospectus de l’offre de Swisscom sera publié au plus tard le jeudi 12 juin 2014. Tamedia a convenu avec Swisscom de ne plus augmenter son offre et de proposer à Swisscom les actions PubliGroupe qu’elle détient, dans le cas où l’offre publique d’acquisition de Swisscom serait retenue. Par ailleurs, les offres publiques d’acquisition seront poursuivies selon les prescriptions applicables.

Comme cela a déjà été annoncé, Swisscom prévoit, après l’acquisition, de vendre les participations minoritaires de PubliGroupe aux entreprises de médias SNP Société Neuchâteloise de Presse SA (29%), Südostschweiz Presse und Print AG (20%) ainsi que Rhône-Media SA (18%), sur lesquelles elle n’entend pas exercer d’influence. Swisscom ne s’opposera par ailleurs pas à la vente annoncée de FPH Freie Presse Holding AG à Aktiengesellschaft für die Neue Zürcher Zeitung. Quant aux autres participations, elle va étudier toutes les options possibles.

L’acquisition de PubliGroupe par Swisscom ainsi que le partenariat entre Swisscom et Tamedia sont sous réserve d’approbation par les autorités de la concurrence.

Informations complémentaires sur Swisscom

Swisscom (n° de valeur: 874251, ISIN CH0008742519, SCMN) est le leader du marché des télécommunications en Suisse. Son siège se trouve à Ittigen près de la capitale Berne. Forte de plus de 20 000 collaborateurs, Swisscom a dégagé en 2013 un chiffre d’affaires de CHF 11,43 milliards et fait partie des entreprises les plus durables de Suisse et d’Europe.
Informations supplémentaires: www.swisscom.com

Informations complémentaires sur Tamedia
Tamedia (n° de valeur: 1117825, ISIN CH0011178255, TAMN) est un groupe suisse du secteur des médias dont le siège se trouve à Zurich. Avec ses journaux quotidiens et hebdomadaires, ses revues, ses plates-formes en ligne et ses imprimeries, Tamedia compte parmi les leaders du secteur en Suisse. L’entreprise a été fondée en 1893 et est cotée à la Bourse suisse depuis 2000.
Informations supplémentaires: www.tamedia.ch

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com