Swisscom et la Banque cantonale zurichoise examinent les possibilités de collaboration commerciale supplémentaire

Swisscom et la Banque cantonale zurichoise (ZKB) ont l’intention de collaborer de manière ciblée à l’avenir et examinent à cet effet les activités commerciales entrant en ligne de compte. Une déclaration d’intention a aujourd’hui été signée en ce sens. Une externalisation du trafic des paiements de la Banque cantonale zurichoise à Swisscom est déjà décidée.
Berne/Zurich, 05 juin 2014

Les deux entreprises suisses Swisscom et la Banque cantonale zurichoise entendent accélérer leur collaboration de manière ciblée dans différents secteurs d’activité au cours des prochaines années. Dans un premier temps, la Banque cantonale zurichoise transférera, à partir de 2016, l’exécution du trafic des paiements à la plateforme de traitement bancaire de Swisscom. Cette décision a été annoncée le 15 avril 2014.

Avec la déclaration d’intention qu’elles ont signée ce jour, les deux entreprises signifient leur volonté de collaborer à l’avenir au-delà du trafic des paiements. Elles examinent ensemble les secteurs d’activité dans lesquels les compétences découlant de l’activité bancaire de la Banque cantonale zurichoise et celles de Swisscom en matière de télécommunication, d’informatique et de sourcing des processus de backoffice peuvent se compléter. Le but est de réaliser des économies de coûts et des bénéfices supplémentaires en exploitant des synergies et en développant des services innovants pour les clients des deux entreprises.
Sont à l’étude notamment des innovations et des activités dans les domaines suivants: la vente, l’exploitation et le développement informatiques, la téléphonie/communication ainsi que le traitement de processus bancaires standardisés. Ainsi, de nouvelles solutions globales pour des banques petites et moyennes pourraient être créées sur la base des services bancaires de la ZKB et de l’offre de sourcing de Swisscom dans le domaine du backoffice et de l’informatique, pour permettre à celles-ci de se concentrer sur l’interface client. Des solutions communes basées sur le cloud sont également envisageables, leur objectif étant de faciliter aux clients la gestion de documents privés de la banque et d’autres prestataires de services.