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Communiqué de presse

Grâce à M2M de Swisscom, la cuve de bière se réapprovisionne elle-même

Berne, 19 juin 2014

Le Groupe de boissons Feldschlösschen utilise depuis peu une solution globale M2M du Swisscom M2M Centre of Competence pour sa clientèle suisse. Ses clients voient la maintenance des cuves de bière grandement simplifiée puisque les commandes sont déclenchées précisément et juste à temps. En effet, c’est la cuve elle-même qui commande le remplissage lorsque son niveau est bas.

Le développement technologique ne modifie pas seulement la manière dont les gens communiquent entre eux, elle fait également en sorte que des machines et des objets d’usage courant deviennent capables de perceptions et échangent des informations entre eux. Cette technologie, dite «Machine-to-Machine» (M2M), assurant davantage de sécurité, de durabilité et d’efficacité, est désormais aussi utilisée par le Groupe de boissons Feldschlösschen, qui fournit différentes marques de bière aux entreprises de la restauration et de l’hôtellerie.


Processus de commande efficace et maîtrise des cuves à bière

Feldschlösschen équipe avec M2M ses 300 plus grands clients de Suisse. Des capteurs mesurent le niveau de remplissage, la température ainsi que la pression de la cuve. Grâce à la technologie M2M, ces données sont synchronisées régulièrement avec «myBeer», l’application développée spécialement pour Feldschlösschen. Le restaurateur connaît d’un coup d’œil sur sa tablette ou son smartphone l’état de l’installation et peut réagir immédiatement en cas de hausse de la température ou de baisse de pression. Il peut également jauger le niveau de remplissage en temps réel. Plus besoin de contrôler quotidiennement les cuves de bière, ce qui prenait du temps et nécessitait un savoir-faire spécifique. Sans oublier que le niveau de remplissage de la cuve ne pouvait être déterminé avec précision, ce qui rendait peu précises les commandes de remplacement. Grâce à la solution M2M de Swisscom, la cuve de bière identifie désormais elle-même un niveau bas et commande son propre remplissage.


Moins de kilomètres de transport et des clients satisfaits

Outre qu’elle simplifie le quotidien des clients du secteur restauration et hôtellerie, la solution M2M contribue également à améliorer l’efficacité et à réduire les coûts de Feldschlösschen. M2M empêche les commandes erronées et permet à l’entreprise d’optimiser ses tournées de livraison. L’entreprise brassicole économise ainsi plusieurs milliers de kilomètres de transport par année, tout en réduisant ses émissions de CO2. «Grâce à la solution M2M de Swisscom, nous pouvons répondre à un vœu cher à nos clients – et peut-être même bientôt dans toute l’Europe», se réjouit Manfred Weiss, Services Director du Groupe Feldschlösschen.


Le Swisscom M2M Centre of Competence dispose d’un solide écosystème des partenaires

A l’heure actuelle, Swisscom gère quelque 6,4 millions de raccordements mobiles et plusieurs centaines de milliers de cartes SIM pour la communication M2M. Selon les prévisions, il devrait y avoir d’ici 2020 davantage de cartes SIM utilisées pour les applications Machine-to-Machine(M2M) que pour les téléphones mobiles. La mise en réseau d’appareils compte en ce moment parmi les plus importants développements technologiques, et le Swisscom M2M Centre of Competence pousse cette collaboration avec un large réseau de partenaires. Ses clients commerciaux bénéficient d’un vaste savoir-faire permettant de réaliser des solutions complexes dans toutes les branches économiques. L’application «myBeer» a été créée spécialement pour Feldschlösschen par «Swiss1Mobile», partenaire de Swisscom, qui a déjà remporté avec celle-ci le Challenge M2M international dans le domaine «Mobility».


Le Groupe Feldschlösschen

L’entreprise Feldschlösschen, dont le siège principal est à Rheinfelden (AG), incarne une culture brassicole de plus de 135 ans et emploie environ 1300 collaborateurs dans toute la Suisse. Son vaste assortiment de boissons et ses prestations de services efficaces font de Feldschlösschen un partenaire fiable du secteur de la gastronomie comme du commerce de détail et de boissons. Quelque 340 000 000 de litres de bière et d’eau minérale sortent chaque année de ses trois sites de production. Cela représente plus d’un milliard de bouteilles de 3,3 dl.


Swisscom M2M Centre of Competence

Le Swisscom M2M Centre of Competence a été créé pour épauler les clients affichant des besoins régionaux et mondiaux. Outre la Connectivity Management Plattform (CMP) et la couverture de roaming la plus performante de la branche, Swisscom propose également aux entreprises de toute taille de les accompagner, de la conception à l’implémentation de solutions M2M d’avenir, en passant par la planification. L’éventail englobe notamment des solutions dans le domaine Smart Metering, Mobile Payment, gestion de flottes, Tracking & Tracing et Smart Home.

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