Docsafe de Swisscom: archiver des documents numérisés, les classer facilement et les avoir toujours à portée de main

Swisscom lance Docsafe, une solution Cloud suisse destinée à ses clients privés, qui peuvent ainsi archiver des documents de manière simple et sûre par voie électronique. Ils ont alors la possibilité d’y accéder à tout moment, où qu’ils se trouvent, et d’y placer de nouveaux justificatifs, comme par exemple des quittances, directement depuis un smartphone ou par e-mail. Docsafe permet aux clients de recevoir des documents rapidement et de régler les factures reçues sans attendre. L’offre est gratuite, même pour les utilisateurs qui n’ont pas conclu de contrat avec Swisscom.
Berne, 24 juin 2014

Un ménage suisse reçoit chaque année en moyenne plus de 200 documents. Factures, fiches de paie, contrats, justificatifs fiscaux: cette volumineuse correspondance est actuellement classée, physiquement et électroniquement, dans différents dossiers. Il en va de même des quittances et autres certificats de garantie. Garder le tout en ordre pour s’y retrouver n’est pas une mince affaire: il faut souvent s’armer de patience.

C’est là qu’intervient la nouvelle solution de Swisscom baptisée Docsafe. Cette solution permet aux utilisateurs d’archiver et de classer les fichiers électroniques de manière centralisée et d’y avoir accès en tout temps, depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile. Les justificatifs sur papier peuvent être photographiés avant d’être archivés dans un dossier personnel via l’appli Docsafe pour iOS ou Android. Quant aux documents et factures reçus par e-mail, ils sont facilement placés dans Docsafe à l’aide de la fonction Transmettre.

Archivés en toute sécurité, gratuitement

Swisscom archive ces documents dans des centres de calcul suisses dans le respect de la législation suisse sur la protection des données. La protection des données est assurée de manière intégrale, tant sur le plan de la loi que sur ceux des processus et de la sécurité. Chaque fichier est ainsi crypté individuellement. De plus, l’accès à Docsafe peut faire l’objet d’une protection supplémentaire par le biais d’éléments de sécurité tels que des codes SMS.

Docsafe est gratuit et offre suffisamment de place pour y archiver les documents d’un foyer normal. Car ce service constitue le noyau du Cloud de Swisscom destiné aux utilisateurs privés. Or, nous estimons que ces derniers doivent pouvoir utiliser un espace de mémoire illimité et crypté, gratuitement, leur vie durant.

Les clients privés de Swisscom qui disposent d’un Swisscom Login pour l’Espace clients peuvent utiliser Docsafe dès maintenant. Ils y accèdent en saisissant leurs données d’accès actuelles. Les autres utilisateurs peuvent, eux aussi, avoir recours à Docsafe en demandant un Swisscom Login et en confirmant leur identité par courrier postal ou par le biais d’un raccordement fixe ou mobile suisse.

Pour les entreprises et pour l’avenir

Docsafe se trouve actuellement en phase de lancement. A l’avenir, les entreprises pourront transmettre factures, contrats ou offres spéciales, à leurs clients directement par Docsafe. Le passage par Docsafe accélèrera la communication, permettra des interactions sans rupture de support et coûtera moins cher que l’envoi de courrier traditionnel. Car les frais liés au papier, à l’impression et à l’envoi physique seront supprimés. Signalons en outre que les clients privés qui ont choisi de recevoir leurs factures Swisscom par e-mail la trouveront dès aujourd’hui dans Docsafe également.

Pour peu que les banques adhèrent prochainement à cette solution, il sera possible à l’avenir de régler directement ses factures depuis l’archivage centralisé. Docsafe deviendra alors le pivot de l’administration privée ; elle simplifiera la correspondance, l’archivera de manière cryptée et sûre et permettra d’y accéder de n’importe quel endroit.

Une solution Cloud signée Swisscom

Swisscom souhaite non seulement proposer le meilleur réseau de télécommunication, mais aussi offrir à ses clients des produits et des services adaptés à la vie numérique. C’est la raison pour laquelle elle développe une solution Cloud suisse, accélérant le passage de l’économie suisse à l’ère numérique. Le système d’archivage sécurisé Docsafe constitue le noyau du Cloud de Swisscom destinés aux utilisateurs privés.