Swisscom et Hubject font progresser la mobilité électrique en Suisse

Swisscom Managed Mobility et Hubject entendent unir leurs forces pour développer la mise en réseau et l’utilisation conviviale des stations de charge réservées aux véhicules électriques en Suisse. C’est le message que les deux entreprises ont transmis aujourd’hui lors du cinquième Forum suisse de la mobilité électrique à Lucerne. Forts de leur collaboration, les deux partenaires ambitionnent en outre de proposer d’autres services pour faire progresser la mobilité électrique en Suisse.
Berne, 24 juin 2014

Pour la majorité de la population suisse, la mobilité revêt une très grande importance tant du point de vue professionnel que privé. Environ une personne sur deux en Suisse possède une voiture. Selon l’Office fédéral de la statistique, seuls quelque 2000 véhicules électriques circulent toutefois dans le pays actuellement. Cette situation pourrait bientôt évoluer car les constructeurs automobiles, qui ont déjà investi plusieurs milliards dans le développement de techniques adaptées, commercialisent un nombre croissant de nouveaux modèles concurrentiels.

Swisscom Managed Mobility prévoit de renforcer son engagement sur ce marché naissant afin de faire vivre aux clients des expériences convaincantes dans le domaine de la mobilité L’objectif est de déployer au cours des prochaines années de nouveaux services inédits favorisant la mobilité des utilisateurs de demain. S’agissant des coûts liés à la consommation électrique, des solutions de facturation et de paiement s’avèrent notamment nécessaires.

Première étape: mise en réseau des stations de charge en Suisse

Dans un premier temps, Swisscom Managed Mobility fera bénéficier la plateforme intercharge de Hubject de son expérience dans le domaine de la gestion de flotte et des solutions TIC de Swisscom. intercharge propose une solution qui assure la mise en réseau des stations de charge pour véhicules électriques dans toute l’Europe, quel que soit le prestataire. Grâce à cette collaboration, il sera possible de charger facilement les véhicules électriques également en Suisse et de raccorder le marché de la mobilité électrique national au réseau européen.

A l’instar de l’itinérance entre différents exploitants de réseau sur le marché international de la communication mobile, Swisscom Managed Mobility projette de regrouper sur la plateforme intercharge tant les exploitants que les utilisateurs des infrastructures de mobilité électrique. Les clients disposeront ainsi d’un accès simple et unique aux différentes stations de charge dans toute la Suisse.
Marco Reber, directeur de Swisscom Managed Mobility, estime que cette collaboration comporte de nombreux avantages: «Le succès de la mobilité électrique repose non seulement sur des processus de charge simples et flexibles mais aussi sur des modèles de décompte transparents. En résumé, Swisscom Managed Mobility se propose d’optimiser la mobilité de nos clients.»

A propos des partenaires

Swisscom Managed Mobility, dont le siège est à Berne, fait partie de BFM Business Fleet Management SA, une filiale entièrement détenue par Swisscom SA. Chargée de gérer une flotte de quelque 3300 véhicules, Swisscom Managed Mobility jouit d’une grande expérience dans le domaine de la mobilité. Afin de répondre avec succès aux besoins futurs des utilisateurs, elle table sur des solutions où mobilité et TIC vont de pair.

Hubject GmbH, dont le siège se trouve à Berlin, est une coentreprise du groupe BMW, Bosch, Daimler, EnBW, RWE et Siemens. Hubject exploite une plateforme commerciale et informatique adaptée à tous les secteurs, qui met en réseau les fournisseurs d’infrastructures de charge, les prestataires de services et les prestataires de mobilité.



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