Méta navigation

Communiqué de presse

Marcel Walker prend la responsabilité globale du Cloud au sein de Swisscom Enterprise Customers

Berne, 25 juin 2014

Au terme d’un intense travail de développement, le Swisscom Cloud est aujourd’hui proche de sa maturité commerciale. Swisscom propose un nombre croissant de services à sa clientèle entreprises à partir du cloud. Marcel Walker prend la responsabilité globale des Cloud et Data Center Services destinés à la clientèle commerciale.

De plus en plus d’entreprises veulent exploiter la force de l’univers numérique afin d’asseoir leur position pour l’avenir. Elles misent pour ce faire sur le cloud afin de donner de la souplesse à leur infrastructure informatique, de raccourcir le développement de produits par la formule de la plateforme en tant que service et de concevoir de nouvelles expériences clients par la formule du logiciel en tant que service. Swisscom Entreprise Customers nourrit et accompagne cette évolution avec de nouvelles plateformes et de nouveaux services à partir du cloud.

 

Affermir le leadership technologique et le leadership sur le marché dans le domaine du cloud

Marcel Walker, responsable du Banking, assume désormais aussi la responsabilité globale de tous les projets cloud au sein de Swisscom Enterprise Customers. La mission de cet expert avéré en informatique et en services bancaires sera de continuer à mettre en œuvre la stratégie de croissance de Cloud, tout en répondant des Data Center Services auprès des clients commerciaux sur la base des synergies existantes. Marcel Walker peut s’enorgueillir de 25 ans de métier dans le domaine de l’informatique bancaire. Il a d’ailleurs marqué de son empreinte l’écosystème bancaire suisse. Entrepreneur et manager expérimenté, il va aussi enrichir l’écosystème de Cloud, faire progresser le leadership technologique dans le secteur Cloud et viser un succès commercial de même ampleur que les activités bancaires.

Dans le cadre du regroupement des compétences de Cloud et Data Center Services, Gunther Thiel, l’actuel responsable de Cloud, a pris le parti de quitter Swisscom fin juillet. Swisscom le remercie du travail de développement qu’il a accompli. Urs Schaeppi, CEO de Swisscom: «Gunther Thiel a noué des partenariats internationaux, recruté des partenaires technologiques novateurs et suscité l’enthousiasme de nos clients pour notre vision en y mettant beaucoup de cœur et en s’appuyant sur son vaste réseau relationnel.»

 

Le cloud en bonne voie

La mise en œuvre de la stratégie Cloud de Swisscom se poursuivra sans changement avec Marcel Walker. Ces derniers mois, Swisscom a réussi le lancement de Swisscom TV 2.0 à partir du cloud. Avec Vidia, Swisscom offre une formule de conférence vidéo à ses clients professionnels depuis avril. Quant à Storebox, il s’agit d’un espace de stockage sur le cloud proposé depuis mars aux PME. Dès l’automne, les développeurs de Swisscom Enterprise Customers vont en outre mettre à disposition une version bêta de PaaS (Platform-as-a-Service). Le nouveau centre de calcul situé à Berne-Wankdorf, un facteur de succès important pour le cloud et qui assurera la conservation des données en Suisse, sera pour sa part mis en service en septembre 2014, comme prévu. Le projet cloud interne de transférer jusqu’à 70% de toutes les applications informatiques dans le cloud d’ici trois ans sera lancé sous peu. La plateforme correspondante, l’Enterprise Cloud maison, est finalisée et passe à l’heure actuelle à la phase d’exploitation opérationnelle.

 

 

Enterprise Customers en bref

La division Enterprise Customers (Clientèle Entreprises) de Swisscom est le plus important fournisseur de solutions TIC pour les grandes entreprises de Suisse. Elle déploie ses compétences dans les solutions de communication intégrées, les infrastructures IT et les Cloud Services, les solutions de postes de travail, les services SAP ainsi que des prestations complètes d’externalisation destinées au secteur financier. Forte d’un effectif de quelque 4500 collaborateurs, Entreprise Customers offre ses services à près de 6000 clients.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com