Swisscom exploite une nouvelle installation photovoltaïque sur le site émetteur de Haute Nendaz

Berne, 19 septembre 2014

C’est aujourd’hui, le 19 septembre 2014, que Swisscom Broadcast met en service sa nouvelle installation photovoltaïque située sur son site de Haute Nendaz. L’installation solaire assure une production de courant égale à la consommation de 17 logements moyens en Suisse. Au total, Swisscom exploite six installations photovoltaïques sur ses sites émetteurs et couvre d’ores et déjà tous ses besoins en électricité par des énergies renouvelables.

Swisscom Broadcast met aujourd’hui en service sa sixième installation photovoltaïque située sur une station télévisée et radio. Il s’agit cette fois du site émetteur de Haute Nendaz. Pour réaliser l’installation, 198 modules photovoltaïques ont été montés sur le toit plat de 561 m² du bâtiment d’exploitation, soit une surface utile de 323 m². La production annuelle de courant de cette installation est estimée à environ 70 335 kWh, soit la consommation annuelle d’environ 17 logements suisses. L’énergie solaire engrangée est directement injectée dans le réseau de SEIC-TELEDIS et est restituée en courant propre. Afin de pouvoir utiliser encore plus efficacement le rayonnement solaire, l’installation a été dotée d’une structure en aluminium possédant un angle de 10 degrés, avec une orientation est-ouest. La production d’énergie est ainsi optimisée.

Avec son ensoleillement supérieur à la moyenne, Haute Nendaz est l’endroit idéal pour implanter une nouvelle installation photovoltaïque. La valeur de rayonnement solaire sur le site de Haute Nendaz est d’environ 1290 kWh/m² par an et dépasse ainsi d’env. 18,3% la moyenne suisse. Au total, Swisscom exploite maintenant six installations photovoltaïques sur ses sites émetteurs. Avec cette nouvelle installation sur le site de Haute Nendaz, l’entreprise prouve une fois de plus son engagement résolu en faveur du développement durable. Depuis 2010 déjà, Swisscom couvre l’ensemble de ses besoins avec des énergies renouvelables et est également le principal acheteur d’énergie éolienne et solaire de Suisse.