Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom en tête des tests de réseaux du magazine Connect pour la sixième fois consécutive

Berne, 03 décembre 2014

Pour la sixième fois d’affilée, le magazine Connect a décerné la palme du meilleur réseau de communication mobile de Suisse à Swisscom. Cette année, Swisscom arrive même en tête de la comparaison par pays entre l’Autriche, l’Allemagne et la Suisse. Ces excellents résultats sont le fruit des énormes investissements consentis dans l’extension de l’infrastructure. Rien qu’en 2014, Swisscom a investi CHF 1,75 milliard. L’opérateur continue de déployer massivement la nouvelle technologie de communication mobile 4G/LTE. Le réseau rapide de communication mobile de Swisscom est déjà accessible à 94% de la population suisse.

L’utilisation des données mobiles compte de plus en plus pour les clients. Alors qu’ils utilisaient en moyenne 1,2 Go en octobre 2013, ce chiffre est passé à 2,4 Go par mois avec Natel infinity. Avec plus de 5 Go de consommation de données, les jeunes surfent encore davantage. Comme le confirme le magazine Connect pour la sixième fois consécutive, les clients qui font confiance à Swisscom ont choisi le meilleur réseau. «Le résultat du test prouve une fois de plus que les investissements importants consentis pour nos clients dans l’extension du réseau ont porté leurs fruits», se réjouit Heinz Herren, CTO et CIO de Swisscom. Deux ans à peine après le lancement de la nouvelle génération de communication mobile 4G/LTE, 94% de la population suisse peut accéder à l’Internet mobile rapide et plus de 25% des clients possèdent un smartphone ou une tablette compatible 4G/LTE.

 

Numéro un grâce à une modernisation complète

Au cours des trois dernières années, le réseau de communication mobile de Swisscom a été entièrement modernisé. Le passage aux nouvelles bandes de fréquences en été 2014 a permis à Swisscom de continuer à optimiser le réseau. Le débit maximal pour la transmission de données a été relevé et atteint, dans des conditions optimales, jusqu’à 300 Mbit/s. En laboratoire, des vitesses allant jusqu’à 450 Mbit/s ont été mesurées.

Ces derniers mois, la couverture mobile dans les trains a connu une amélioration notable et a aussi été renforcée le long des lignes de chemin de fer. Presque tous les wagons des CFF opérant sur les grandes lignes (95%) sont désormais équipés de répéteurs (amplificateurs). L’installation de répéteurs dans les trains régionaux est prévue à compter de 2015. Grâce au développement permanent de ses équipements, Swisscom occupe la place de numéro un parmi les opérateurs mobiles de l’espace germanophone.

 

Poursuite de l’extension du réseau de communication mobile en 2015

L’an prochain, Swisscom prévoit d’introduire les nouvelles technologies vocales VoLTE (Voice over LTE) et WLAN interworking (téléphonie via WLAN). Par ailleurs, Swisscom installe quelque 300 nouveaux sites d’antennes par an.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com