Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom étoffe ses compétences TIC en acquérant Veltigroup

Berne, 09 décembre 2014

Swisscom développe son portefeuille TIC à l’intention des clients commerciaux et étend sa présence en Suisse romande en faisant l’acquisition de Veltigroup et de ses diverses entreprises, LANexpert, insentia et ITS. Ce groupe, dont le siège est situé à Lausanne, est l’un des premiers fournisseurs de services TIC de Suisse romande. Veltigroup emploie près de 480 collaborateurs dans toute la Suisse et propose aux entreprises une offre TIC complète, allant des infrastructures aux services et solutions destinés au client final. Il a été convenu de ne pas dévoiler le montant de la transaction.

En acquérant Veltigroup à compter du mois de janvier 2015, Swisscom s’adjoint un fournisseur solide et bien ancré en Suisse romande. Swisscom s’assure ainsi un véritable savoir-faire dans le domaine de la production TIC rationalisée par le biais de modules flexibles et de solutions personnalisées pour les clients commerciaux. Swisscom pourra donc satisfaire les besoins avec plus d’agilité et de rapidité, notamment les attentes des clients commerciaux de taille moyenne (jusqu’à 2000 postes de travail informatiques), et améliorer sa proximité avec la clientèle. Christian Petit, responsable Enterprise Customer chez Swisscom, a déclaré à ce sujet: «La numérisation est une réalité qui crée de nouvelles perspectives et de nouveaux défis pour les entreprises suisses. Nous désirons accompagner au mieux nos clients dans ce monde numérique. Grâce à l’expertise et à la présence sur le marché de Veltigroup, ainsi qu’à ses processus de production individualisés, nous pouvons répondre aux besoins de nos clients plus rapidement et efficacement.» S’y ajoute un meilleur positionnement de Swisscom en Suisse romande. Veltigroup compte un certain nombre d’entreprises réputées parmi ses clients et apporte un vaste réseau de partenaires et de fournisseurs.

Nicolas Fulpius, CEO de Veltigroup, est persuadé que les clients bénéficieront de cette fusion: «Ils pourront désormais faire appel à un fournisseur TIC global leur offrant une combinaison unique en Suisse d’expertise locale et de proximité avec les clients, les points forts de Veltigroup, associés à la stabilité, la sécurité et la capacité d’innovation de Swisscom.»

 

Intégration progressive au sein de Swisscom

Swisscom a l’approbation de la Commission de la concurrence (COMCO) et donc Veltigroup fera partie de Swisscom à partir de janvier 2015. Dans un premier temps, Veltigroup continuera son activité de manière indépendante. Swisscom profitera alors de cette période pour intégrer à Veltigroup l’entreprise DL Groupe, dont elle a fait l’acquisition il y a un an. Au cours d’une deuxième phase, vraisemblablement en 2016, Veltigroup sera intégrée à la division opérationnelle Enterprise Customers de Swisscom. Nicolas Fulpius, CEO de Veltigroup, deviendra alors membre de la direction de la division Enterprise Customers. Il sera chargé de promouvoir le processus d’intégration, en collaboration avec Philippe Béal (CTO) et de l’ensemble de la direction actuelle de Veltigroup. Quant à Marco Simeoni et Pierre-Alain Racine, les deux fondateurs de Veltigroup, ils quitteront l’entreprise à la fin de cette année.

 

A l’issue de l’acquisition, Marco Simeoni envisage de mener à bien son projet «Race for Water Odyssee», une odyssée d’un an à la voile autour du monde, afin d’étudier les cinq plus grandes îles plastiques des océans. Les résultats collectés serviront aux scientifiques et aideront à sensibiliser l’opinion publique, le secteur industriel et les législateurs sur le sujet, dans le but d’inciter à prendre des mesures.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com