Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom présente une innovation dans le domaine de la LTE

Berne, 20 août 2015

Swisscom devient le premier opérateur de télécommunications en Europe à développer son réseau de communication mobile en ayant recours à un mix technologique inédit combinant les deux normes LTE FDD et TDD. «Cette combinaison offre à nos clients une capacité et des débits plus élevés», explique Heinz Herren, CTO chez Swisscom, pour résumer les avantages de cette technologie. Le Swisscom Shop Füssli, à Zurich, est d’ores et déjà équipé de la norme LTE FDD/TDD, qui sera disponible dans les grandes agglomérations à compter de l’été 2016.

«A l’avenir, Swisscom entend continuer de proposer partout le meilleur réseau à ses clients», affirme Heinz Herren. «Nous sommes le premier opérateur en Europe à lancer une combinaison inédite de deux normes LTE afin d’offrir à nos clients des capacités et des débits plus élevés sur le réseau de communication mobile.» Concrètement, Swisscom combine la norme LTE FDD (Frequency Division Duplex), actuellement utilisée, avec la norme TDD (Time Division Duplex). Pour ce faire, Swisscom procède à une triple «Carrier Aggregation», autrement dit à l’agrégation de trois paquets de fréquences. Un nombre bien plus important de clients peut ainsi utiliser simultanément une cellule radio, à un débit plus élevé. Tous les clients mobiles bénéficient alors d’une capacité accrue sur le réseau. Dans un premier temps, la combinaison des deux normes LTE assurera un débit maximal de 335 Mbit/s. Bien qu’il n’en soit qu’à ses débuts, le développement de cette technologie présente à long terme un fort potentiel d’accroissement des débits.


Etroite collaboration entre Ericsson et Qualcomm Technologies

Ce nouveau mix technologique a pu voir le jour grâce à un partenariat étroit entre Ericsson et Qualcomm Technologies. Ericsson met à disposition le logiciel et le matériel nécessaires au regroupement des deux normes LTE, tandis que Qualcomm Technologies met au point la puce destinée aux appareils de test qui prennent en charge FDD et TDD.


Disponible dès l’été 2016 sur le réseau de communication mobile

La norme LTE FDD/TDD sera proposée dès l’été 2016 dans des zones de forte affluence et sera accessible à l’ensemble des clients. Les premiers smartphones compatibles avec cette technologie seront alors commercialisés. En raison de la forte augmentation des volumes de données échangés sur le réseau mobile, Swisscom travaille sans relâche à l’évolution et au développement permanents de son réseau, dans lequel elle investit chaque année des centaines de millions de francs.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com