Les entreprises d’électricité tessinoises AIL SA, AMB et SES SA misent sur un partenariat durable avec Swisscom Energy Solutions

Les clients privés qui participent au réseau d’accumulation intelligent tiko bénéficient d’un avantage très concret. Grâce à une application dédiée, ils sont en mesure d’optimiser très facilement leur consommation d’énergie via un PC, une tablette ou un smartphone, d’accroître leur efficacité énergétique et de réduire leur consommation d’énergie. Avec à ce jour plus de 6000 participants, le réseau d’accumulation suisse est l’un des plus grands «smart grids» du monde. Grâce à la mise en œuvre des technologies cloud et Machine-to-Machine, la régulation peut être assurée en temps réel. Ainsi, la solution tiko développée par Swisscom Energy Solutions, une coentreprise de Swisscom et Repower, permet de réagir de manière simple et efficace aux fluctuations du réseau.
Berne, 22 septembre 2015

De nouveaux partenariats dans le Tessin

Afin d’optimiser le réseau électrique suisse de façon durable avec tiko, Swisscom Energy Solutions coopère avec des partenaires du secteur énergétique et des fabricants de systèmes de chauffage. Les fournisseurs d’électricité tessinois AIL SA (Aziende Industriali di Lugano), AMB (Aziende Municipalizzate Bellinzona) et SES SA (Società Elettrica Sopracenerina) sont ses partenaires les plus récents. Ces trois fournisseurs ont d’ores et déjà fondé une entreprise commune, Enerti SA, sise à Rivera, avec pour ambition de développer de nouvelles offres innovantes. Ce partenariat avec Swisscom Energy Solutions permet aux entreprises tessinoises d’électricité de garder le cap et d’offrir à leurs clients de nouveaux services. Grâce à tiko et l’application associée, les clients peuvent surveiller et optimiser en toute facilité leur consommation d’électricité. Ils ont en effet la possibilité d’activer un mode spécial économie, gardent une vue d’ensemble sur leur consommation d’énergie de chauffage et sont informés de tout dysfonctionnement du chauffage par SMS ou par e-mail. Tout le monde est gagnant: «Dans le Tessin, la proportion de chauffage d’origine électrique, c’est-à-dire les pompes à chaleur, les accumulateurs de nuit ou les installations de chauffage direct, est particulièrement élevée. C’est pourquoi une coopération avec les fournisseurs tessinois d’électricité est particulièrement intéressante pour Swisscom Energy Solutions, et cela nous permet de proposer davantage de services à nos clients», explique Marco Bigatto, président d’Enerti SA.

A l’avenir, d’autres offres innovantes seront développées conjointement dans le cadre de ce partenariat et proposées aux clients du Tessin.
Disponible partout en Suisse, tiko est un «projet phare» de l’Office fédéral de l’énergie qui peut être utilisé indépendamment des fabricants de chauffage et des opérateurs de télécommunications.