A Zurich-Herdern, Swisscom se chauffe avec une installation neutre en CO2

Berne, 01 octobre 2015

A compter de cet automne, l’immeuble que Swisscom possède à Zurich-Herdern sera entièrement chauffé par les rejets de la climatisation de ses locaux d’exploitation. Une pompe à chaleur d’un type nouveau, première du genre en Suisse, recourt à un agent caloporteur à très faible effet de serre. Swisscom économisera ainsi 900 tonnes de CO2 par an.

Le bâtiment d’exploitation de Zurich-Herdern abrite plusieurs milliers de serveurs assurant des services tels que Swisscom TV et conservant les données de nombreuses entreprises clientes. Courant 2015, deux chaudières à gaz ont été remplacées par une pompe à chaleur de dernière génération, qui chauffera les bureaux et salles de réunion de l’immeuble à partir de cet automne. L’excédent de la chaleur rejetée sera injecté dans le réseau de chauffage public.

C’est la première fois en Suisse qu’un agent de transfert de chaleur à très faible effet de serre est employé dans une pompe à chaleur. Les fluides habituellement utilisés se caractérisent par un important dégagement de gaz à effet de serre, contribuant au réchauffement planétaire. Les 900 tonnes de CO2 économisées (non rejetées) grâce à la nouvelle pompe à chaleur correspondent à 8% de la totalité des émissions de ce gaz par Swisscom pour ses besoins en chauffage.

Swisscom s’engage fortement en faveur de l’environnement. Grâce à un rendement énergétique amélioré et à la réduction des émissions de CO2, Swisscom s’est ainsi classée au top ten des entreprises les plus écocompatibles du «Green Ranking» mondial publié par le magazine américain Newsweek.

Pour en savoir davantage: