Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom Health accompagne les établissements du groupe bernois Insel Gruppe dans leur passage à l’âge de la cybersanté

Berne, 01 décembre 2015

L’Insel Gruppe AG, formé de l’Hôpital de l’Ile et du réseau hospitalier Spital Netz Bern, intensifie son partenariat avec Swisscom Health SA. Cette dernière mettra sur pied et exploitera une plateforme de cybersanté qui servira à l’échange électronique de données.

Swisscom Health SA a décroché la commande visant à mettre sur pied et à exploiter la plateforme de cybersanté du groupe bernois Insel Gruppe AG (Hôpital de l’Ile ainsi que les cinq sites du Spital Netz Bern AG). Par l’intermédiaire de cette plateforme, les six hôpitaux pourront échanger des informations administratives et médicales avec leurs fournisseurs de prestations référents tels que les hôpitaux partenaires, les médecins de cabinets, les homes médicalisés ou Spitex. Avec la plateforme de cybersanté, le groupe bernois Insel Gruppe jette en outre la base nécessaire à la mise en œuvre de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient.

 

Acceptation et protection de l’investissement

La plateforme «Swisscom Health Connect», dont les divers composants ont fait leur preuve depuis plusieurs années dans toute la Suisse, sera utilisée pour l’échange électronique de données. Les systèmes actuellement en service dans le groupe Insel Gruppe seront intégrés de manière harmonieuse à l’infrastructure principale de cybersanté. Les quelque 10 000 collaborateurs des hôpitaux et une multitude de référents externes (près de 20 hôpitaux partenaires et 2000 médecins de cabinets) pourront ainsi bénéficier rapidement et sans complication des nouvelles fonctions. «Nous nous attachons à mettre en place une solution évolutive, bien acceptée par les utilisateurs et offrant une véritable valeur ajoutée aux investisseurs», précisent Daniel Ratschiller et Ueli Wehrli, responsables de la cybersanté de l’Hôpital de l’Ile et du Spital Netz Bern AG.

 

Compétence et confiance

La solution de cybersanté mise en place par les hôpitaux bernois sera totalement conforme aux recommandations d’eHealth Suisse et donc résolument tournée vers l’avenir. Grâce à ses propres experts et partenaires renommés, Swisscom Health dispose en outre d’une équipe performante pour la mise en place technique de la plateforme et son exploitation. «Nous connaissons parfaitement les normes et les approches de solutions propres au dossier médical et travaillons déjà avec nos partenaires à la mise en réseau des hôpitaux bernois», souligne Stefano Santinelli, CEO de Swisscom Health SA. Cette confiance associée à la compétence informatique de Swisscom est la condition préalable idéale pour assurer la mise en œuvre réussie du projet.

 

Zurich en plus de Berne

La commande de la plateforme de cybersanté de Berne constitue le second appel d’offres de grande envergure remporté par Swisscom Health cet automne. L’association Zürich Affinity Domain a aussi opté pour les solutions de mise en réseau de Swisscom. Dans le canton de Zurich, Swisscom Health mettra en place et exploitera une plateforme qui permettra non seulement à quelque 4000 fournisseurs de prestations tels que des hôpitaux, des médecins, des homes médicalisés, Spitex et des pharmacies mais également à des particuliers d’échanger des données de santé.

 

 

 

 

 

Swisscom Health SA – le partenaire du secteur de la santé en Suisse

Nos solutions destinées au secteur de la santé augmentent l’efficacité des processus, contribuent à la qualité de la couverture médicale et accompagnent les mesures de prévention. Nous ne cessons de développer et de perfectionner nos produits et nos services et veillons à ce que l’échange de données de santé sensibles entre patients, médecins et hôpitaux se fasse uniquement par l’intermédiaire de canaux parfaitement cryptés. Aujourd’hui déjà, plus de 2000 médecins, 200 hôpitaux et assurances, ainsi que des milliers de consommateurs font confiance à nos solutions, et leur nombre ne cesse d’augmenter.

 

L’Insel Gruppe AG – six hôpitaux et plus de 10 000 collaborateurs

Fort de quelque 7700 collaborateurs, l’Hôpital de l’Ile de Berne est l’un des cinq hôpitaux universitaires suisses. Le Spital Netz Bern comprend les hôpitaux publics d’Aarberg, de Münsingen, de Riggisberg et de Tiefenau ainsi que l’hôpital et maison de retraite de Belp; il emploie 2800 collaborateurs au total. Début 2016, les hôpitaux publics de Spital Netz Bern AG et l’Hôpital de l’Ile fusionneront pour devenir l’Insel Gruppe AG.

 

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com