Méta navigation

Communiqué de presse

Votre chien ou votre chat a disparu? Son petpointer vous aide à le localiser

Berne, 11 décembre 2015

Des dizaines de milliers de chiens et de chats disparaissent chaque année en Suisse. Grâce au petpointer fixé sur son collier, rechercher votre animal sera désormais beaucoup plus simple: lancez votre navigateur Internet, connectez-vous et localisez votre petit protégé grâce à son tracker GPS et à Swisscom.

En Suisse, un quart de la population possède un animal de compagnie. Et tout propriétaire vit dans la même crainte: que son petit protégé ne rentre pas ou disparaisse au cours d’une promenade. De fait, selon le Centre d’appels suisse pour animaux STMZ, 25 000 à 30 000 chiens et chats disparaissent chaque année en Suisse. Un sur deux ne retrouve pas son chemin tout seul jusqu’à la maison. C’est là qu’intervient le petpointer.

 

Localisation sur le réseau de communication mobile

Le petpointer est un petit boîtier à fixer au collier de l’animal, qui transmet à intervalles réguliers la position actuelle de son porteur à la plateforme Petpointer via le réseau de communication mobile de Swisscom. Le propriétaire de l’animal se connecte sur un site web au moyen de son téléphone portable, de sa tablette ou de son ordinateur et visualise immédiatement les derniers lieux où son compagnon à quatre pattes est passé. Il peut également délimiter une zone afin d’être averti dès que son animal en sort. Grâce aux partenaires d’itinérance de Swisscom, qui sont plus de 700, le petpointer permet de suivre un animal de compagnie dans plus de 220 pays, sans engendrer de coûts d’itinérance supplémentaires pour son propriétaire.

 

Simplicité d’utilisation et plateforme professionnelle

Swisscom a joué un rôle déterminant dans le développement du petpointer. La mise en service et l’utilisation sont d’une grande simplicité grâce à Swisscom: une plateforme dédiée à l’interconnexion des différents appareils (machine-to-machine, M2M) fonctionne en arrière-plan. Swisscom Easypay permet de régler l’abonnement en toute simplicité: il suffit aux clients ayant opté pour le petpointer de sélectionner ce mode de paiement et ils peuvent ensuite régler aisément via leur facture Swisscom. Aucune carte de crédit n’est nécessaire. Le petpointer est un parfait exemple de ce que l’interconnexion via M2M des nouvelles applications offre à notre quotidien: du vélo électrique avec télécadenas en passant par une plateforme réservée au covoiturage, comme Taxito, jusqu’à Avatar Kids, un «robot» qui fait en sorte que les enfants malades ne perdent pas le contact avec leurs camarades de classe.

 

Dès à présent sur le Swisscom Online Shop

Le petpointer est disponible dès aujourd’hui sur le Swisscom Online Shop, ainsi que dans un certain nombre de shops. Il est proposé au tarif unique de CHF 89, quelle que soit la durée de l’abonnement, qui revient à CHF 7.90 par mois. Vous avez le choix entre une durée de six, douze ou 24 mois. Un mois gratuit vous est offert avec un abonnement de 12 mois et trois mois gratuits avec un abonnement de 24 mois. L’enregistrement du petpointer et l’activation de l’abonnement s’effectuent sur le site www.petpointer.ch. Le petpointer est alors immédiatement prêt à l’emploi.


Le petpointer a été développé et testé en Suisse par HergTech AG, en collaboration avec le Centre d’appels suisse pour animaux (STMZ), des spécialistes de la localisation des plus grandes universités suisses et différents bureaux d’ingénieurs du monde de l’horlogerie. Il est également fabriqué en Suisse. Il est aujourd’hui le plus petit appareil de localisation d’animaux du monde, basé sur les données de trois systèmes de localisation (GPS, Glonass et Galileo). Swisscom assure l’activation du petpointer sur sa plateforme M2M appelée «Connectivity Management Platform» (CMP), ainsi que la transmission fiable des données sur le meilleur réseau de communication mobile de Suisse et avec l’aide de 700 partenaires d’itinérance. Swisscom Easypay, qui permet d’associer le règlement par le biais de la facture Swisscom.


Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com