Méta navigation

Communiqué de presse

Swiss Re opte pour le Swisscom Cloud

Berne, 26 avril 2016

Ces cinq prochaines années, le réassureur international va se procurer son infrastructure, ses bases de données et sa plateforme de développement sur le Swisscom Cloud.

Quand une catastrophe naturelle se produit, le réassureur Swiss Re se doit d’agir rapidement, notamment pour savoir quel sera le montant du sinistre. Pour ce faire, 12 500 collaborateurs répartis sur 70 sites dans le monde ont besoin de données fiables d’une simple pression sur un bouton. C’est pourquoi Swiss Re a fait le choix du Swisscom Cloud. Swisscom fournit l’infrastructure, la plateforme de développement et l’environnement d’exécution, les bases de données et l’IT Service Management d’un seul tenant. Les prestations fournies englobent les éléments suivants: Infrastructure-as-a-Service (IaaS), Platform-as-a-Service (PaaS), Database-as-a-Service (DBaaS), une couche d’intégration globale, le Service Management et les portails Self-Service. L’introduction de services privés d’infrastructure et de plateforme (IaaS et PaaS) représente une première étape sur le chemin de la mise à disposition d’une offre Cloud hybride chez Swiss Re.

 

L’Enterprise Cloud assure l’agilité

Swisscom exploite l’infrastructure sur le Private Entreprise Cloud, une déclinaison hautement sécurisée du Swisscom Cloud pour l’exploitation d’infrastructures classiques. L’Enterprise Cloud possède une architecture ultramoderne qui permet de mettre à disposition et de facturer de manière automatique les services. Grâce à Infrastructure-as-a-Service, Swiss Re peut adapter aisément l’espace mémoire et la puissance de calcul à ses besoins en ressources. «Notre rôle comme fournisseur interne de services informatiques est en pleine transformation. Nous sommes, dans une mesure croissante, Service Broker et Integrator pour l’entreprise et nous voulons proposer les services au meilleur coût possible», explique Manfred Kaufmann, Head of IT Shared Production Services de Swiss Re.

A cet effet, l’informatique de Swiss Re s’appuie sur l’infrastructure informatique performante, hautement disponible et avantageuse en termes de coûts de Swisscom. Le groupe de réassurance demeure ainsi souple et agile face aux rapides développements techniques.

 

Plus rapide sur le marché grâce à l’Application Cloud de Swisscom

Swiss Re va également développer de nouvelles solutions dans l’Application Cloud de Swisscom. Swisscom mise sur des méthodes de conception logicielle modernes telles que la scission fonctionnelle de logiciels en microservices cloud-native à faible couplage, modulables horizontalement et adaptables en toute simplicité. Par ailleurs, en faisant le choix de Cloud Foundry, Swisscom utilise le standard sectoriel des plateformes open source cloud-native.

 

Accompagner la transformation

Outre une meilleure agilité pour ses activités et une adéquation technologique parfaite, c’est la conservation des données en Suisse pour des applications critiques qui a convaincu le réassureur d’opter pour le Swisscom Cloud. Swisscom exploite le Cloud dans ses propres centres de calcul ultramodernes. La phase de projet s’échelonnera jusqu’à fin 2016 et passera ensuite par étapes successives dans la production. En dehors de la Suisse, Swisscom offrira à l’avenir aussi ses Cloud Services aux sites internationaux, d’abord depuis Hong Kong puis à partir des Etats-Unis. Selon Marcel Walker, Head of Cloud & Datacenter Services chez Swisscom: «Nous profitons mutuellement de l’échange technologique et demeurons ainsi à la pointe du progrès. Nous accompagnons le département IT Shared Production Services de Swiss Re dans sa transformation en un Service Broker et Integrator.» Avec la mise à disposition d’IaaS et de PaaS à partir du Swisscom Cloud et le développement continuel des Cloud Services, IT Shared Production Services fait avancer d’un grand pas le processus de transformation numérique de Swiss Re.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com