Méta navigation

Communiqué de presse

letshelp.ch – Zewo, Swissfundraising et Swisscom lancent une plateforme de dons numérique pour la Suisse

Zurich, 27 juin 2016

Aujourd’hui, faire un don en Suisse implique souvent une recherche chronophage pour pouvoir obtenir un aperçu clair des nombreuses collectes de fonds des diverses organisations caritatives. En parallèle, entretenir des plateformes en ligne est trop difficile et trop onéreux pour ces organisations. C’est pourquoi Zewo, Swissfundraising et Swisscom lancent letshelp.ch, une plateforme de dons numérique et contrôlée pour la Suisse. Pour la première fois, les donatrices et donateurs ont accès en toute simplicité, partout et à tout moment aux projets concrets d’organisations caritatives dignes de confiance. Dès aujourd’hui, 15 organisations caritatives se présentent déjà sur letshelp.ch.

En Suisse, la population est généreuse. Ce qui fait de notre nation l’une des plus disposées à faire des dons au monde. En 2014, les organisations d’aide ont récolté, selon les statistiques de Zewo, près de 1,7 milliard de francs suisses de dons. A l’heure actuelle, 99% des dons sont effectués via des canaux de paiement conventionnels (virements postaux et bancaires), c.-à-d. pas par le biais de plateformes de dons. Avec letshelp.ch, Zewo, Swissfundraising et Swisscom donnent désormais aux organisations caritatives la possibilité de lancer des campagnes en ligne de manière plus efficace, plus simple et ciblant un public plus large – tout en n’ayant pas à s’occuper de l’entretien de la plateforme numérique ni des processus administratifs. Les donatrices et donateurs disposent ici d’un aperçu des collectes de dons de diverses organisations d’aide, ils peuvent les filtrer en fonction de l’organisation ou du thème et faire un don affecté à un but précis, à tout moment, partout et par tous les moyens de paiement usuels. «Avec Swisscom, nous permettons aux donatrices et donateurs d’accéder aux projets concrets d’organisations caritatives dignes de confiance, contrôlées régulièrement et répondant à nos normes de qualité», explique Martina Ziegerer, Directrice de Zewo. Swissfundraising, l’association professionnelle des spécialistes en recherche de fonds en Suisse, soutient également la nouvelle plateforme en tant que partenaire de communication: «Avec letshelp.ch, la Suisse dispose maintenant pour la première fois d’une plateforme de dons à gros potentiel pour les organisations d’aide», souligne Roger Tinner, Directeur de Swissfundraising.

 

Engagement pour les organisations d’aide suisses

Dans une première phase, la plateforme letshelp.ch est ouverte à toutes les organisations caritatives titulaires du label de qualité Zewo. Elles sont environ 500 en Suisse. Les organisations suivantes ont d’ores et déjà publié un projet sur letshelp.ch: ADRA, Caritas, CBM Mission chrétienne pour les aveugles, HEKS, Helvetas, Iamaneh, insieme, INTERTEAM, Medair, Save the Children, Croix-Rouge suisse, Sozialwerke Pfarrer Sieber [œuvre sociale du Pasteur Sieber], Fondation Village d’enfants Pestalozzi, Fondation SOS-Village d’enfants Suisse et Terre des Hommes. Plus tard, d’autres organisations d’aide pourront aussi se soumettre à l’audit de Zewo sur le respect de ses normes. Seules les organisations qui passeront avec succès la procédure de certification stricte de Zewo auront accès à la plateforme. Cette assurance qualité différencie letshelp.ch des autres plateformes de dons.

 

Swisscom a développé letshelp.ch sur le modèle de sa plateforme de financement participatif et exploite la plateforme de dons. «letshelp.ch nous permet de combiner notre expertise technique avec notre engagement de longue date en faveur des organisations caritatives», constate Stefan Nünlist, Responsable Group Communications & Responsibility chez Swisscom. Avec son label de qualité, son audit ainsi que les vérifications et les contrôles qu’elle assure, l’organisation partenaire Zewo est un garant de la qualité des organisations. Les organisations caritatives sont elles-mêmes responsables de l’accompagnement de leurs projets sur le plan de la communication. Pour les fonds collectés, letshelp.ch prélève une taxe auprès des organisations d’aide lui permettant de couvrir les coûts d’exploitation de la plateforme. Aucun frais supplémentaire n’est à la charge des donateurs.

 

Contact avec les médias

Swisscom: Swisscom AG, Media Relations, 3050 Bern, media@swisscom.com

Zewo: medienanfrage@zewo.ch

Swissfundraising: Roger Tinner, roger.tinner@swissfundraising.org

ADRA: Sibylle Schuppli, Sibylle.Schuppli@adra.ch

Caritas: Jörg Arnold, jarnold@caritas.ch

CBM Christoffel Blindenmission: Stefan Leu, stefan.leu@cbmswiss.ch

HEKS: Dieter Wüthrich, dieter.wuethrich@heks.ch

Helvetas: Peter Haberstich, Peter.Haberstich@helvetas.org

Iamaneh: Manuela Di Marco, mdimarco@iamaneh.ch

Insieme: Jürg Wälder, juerg.waelder@insieme-zuerich.ch

INTERTEAM: Erik Keller, keller@interteam.ch

Medair: Nathalie Fauveau, nathalie.fauveau@medair.org

Save the Children: Sarah Frattaroli, sarah.frattaroli@savethechildren.ch

Stiftung Kinderdorf Pestalozzi: Remo Schläpfer, r.schlaepfer@pestalozzi.ch

Sozialwerke Pfarrer Sieber: Christoph Zingg, christoph.zingg@swsieber.ch

Stiftung SOS-Kinderdorf: Marc Bächler, Marc.Baechler@sos-kinderdorf.ch

Terre des Hommes: Souad von Allmen, s.vonallmen@terredeshommessuisse.ch

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com