Les gagnants du Swisscom StartUp Challenge 2016 sont connus

Advanon, Fashwell, Nanolive, Qumram, Xsensio, tels sont les noms des vainqueurs du quatrième Swisscom StartUp Challenge. Ils se sont imposés à l’occasion d’une présentation devant un jury réuni à l’EPFL et vont bénéficier d’un Business Acceleration Program d’une semaine dans la Silicon Valley.
Berne, 16 août 2016

L’édition 2016 du StartUp Challenge a connu un record de participation avec plus de 200 candidatures émanant de start-up actives dans les domaines IT, Web, Software, FinTech, E-Commerce, AdTech, Big Data, E-Health, Smart Home et Security. Ce mardi 16 août 2016, les dix meilleures d’entre elles effectuaient une présentation devant un jury de spécialistes composé notamment de Roger Wüthrich-Hasenböhler (Chief Digital Officer Swisscom), d’Adrienne Corboud (Vice-présidente de l’EPFL), de Dave Brown (Business Angel of the Year) et de Beat Schillig (Directeur du programme venturelab). Pour la première fois, la présentation avait lieu dans l’enceinte de l’EPFL, où Swisscom construit actuellement un centre de compétences en matière de numérisation (Digital Lab) dans le cadre d’un partenariat stratégique conclu avec cette institution.

Ticket pour la Silicon Valley

Pour convaincre le jury, les start-up devaient non seulement soumettre des idées intéressantes et un modèle d’affaires convaincant, mais encore faire preuve d’esprit d’équipe et de détermination. Advanon, Fashwell, Nanolive, Qumram, Xsensio ont soulevé l’enthousiasme du jury. Roger Wüthrich-Hasenböhler: «La créativité et l’esprit d’entreprise de ces jeunes pousses m’ont une fois de plus impressionné. Je suis ravi que, grâce à ce programme, nous soyons en mesure d’aider de jeunes entrepreneurs à démarrer et à faire profiter la Suisse de leur capacité d’innovation.»

Les cinq gagnants ont ainsi décroché leur participation au Business Acceleration Program dans la Silicon Valley. Ce programme de mentorat taillé sur mesure permet aux jeunes entreprises de faire évaluer leur modèle d’affaires dans les moindres détails et de nouer de précieux contacts avec des partenaires et des mentors de renommée internationale. Les heureux gagnants s’envoleront pour les Etats-Unis le 26 septembre 2016.

Les gagnants 2016:

Advanon

Trois anciens employés de Google ont créé Advanon, une société qui permet aux PME de financer leurs factures ouvertes, simplement, rapidement et en toute transparence. Les PME obtiennent des liquidités dans les 24 heures grâce à la plateforme en ligne d’Advanon où des investisseurs recouvrent leurs créances. Les entreprises gèrent leurs liquidités à court terme de manière optimale, sans pâtir des délais de paiement, et les investisseurs ont accès à de nouveaux placements.

Fashwell

Tous les jours, nous cliquons sur les photos de mannequins dont nous envions les vêtements, et il y en a des milliers sur Instagram. Pour aider l’utilisateur à faire son choix parmi les articles de mode présentés sur Internet, trois diplômés de l’EPF de Zurich ont développé Fashwell. Cette appli fonctionne grâce à un algorithme d’analyse de l’image basé sur l’apprentissage automatique.

Nanolive

Les scientifiques au service des scientifiques, telle est la devise de la start-up Nanolive, créée à l’Innovation Park de l’EPF de Lausanne. La technologie dernier cri de Nanolive permet d’étudier au microscope des cellules vivantes sans les endommager. La recherche médicale fera ainsi un bond en avant en testant l’effet de médicaments sur des cellules vivantes.

Qumram

La start-up zurichoise Qumram se consacre à un marché d’avenir: le Big Data. Qumram est une plateforme de données massives où toutes les informations en ligne sont enregistrées, de manière exhaustive et sécurisée. Elles sont ensuite consultables à tout moment. Les entreprises s’acquittent ainsi de leur obligation de preuve, mettent à jour des escroqueries grâce à l’analyse des interactions clients et optimisent l’expérience client.

Xsensio

Xsensio est une start-up née à l’EPF de Lausanne. Elle a mis au point un kit qui révèle l’état de santé et de bien-être en temps réel grâce à l’analyse des données biochimiques à la surface de la peau. Contrairement aux kits traditionnels, Xsensio se base sur les nanotechnologies utilisant les données fournies par les molécules, protéines et électrolytes de l’épiderme.



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