Méta navigation

Communiqué de presse

Le Swisscom Shop de Morges se transforme en Junior Shop

Berne/Lausanne, 25 août 2016

Le Swisscom Shop de Morges, situé dans le centre commercial Charpentiers, est dès aujourd’hui géré en toute autonomie par des apprenants. Swisscom entend ainsi leur donner l’opportunité d’assumer des responsabilités entrepreneuriales dès leur formation et de gagner en indépendance et savoir-faire. Un atout important en vue de leur entrée sur le marché du travail.

L’équipe du Junior Shop de Morges est constituée de trois Sales Consultant fixes et de onze apprenants, dont l’un est nommé Team Leader Junior. Dès aujourd’hui et pour six mois, c’est Estelle Fleury, apprenante employée de commerce de 3e année, qui se voit confier cette mission. Très enjouée par cette nouvelle fonction, Estelle Fleury est consciente de l’importance d’une telle démarche : «C’est génial de pouvoir profiter d’un nouveau concept comme celui-ci, cela montre que Swisscom innove aussi en Suisse romande. J’espère que cela permettra de faire connaître notre système de formation et que le Junior Shop incitera les jeunes à postuler.»

 

Swisscom développe ses jeunes talents

Il est très important pour Swisscom d’offrir à ses apprenants la possibilité, pendant leur formation, de se développer et d’évoluer en assumant des responsabilités et en gagnant en autonomie. « La passion pour le métier va main dans la main avec des responsabilités accrues dans son domaine d’activité. Avoir la possibilité d’intégrer une équipe qui manage de bout-à-bout tous les aspects d’un magasin du commerce de détail, avec une forte composante technique, tout en partageant une séniorité comparable avec ses collègues, est une expérience unique qui va booster les compétences professionnelles et interrelationnelles de ces apprenants de façon conséquente», relève Helia Burgunder, responsable des Shops et Canaux Tiers au niveau Suisse.

 

Afin de donner cette chance à un maximum d’apprenants, quel que soit leur domaine d’apprentissage, l’équipe du Junior Shop de Morges sera composée de gestionnaires de commerce du détail, d’agents relation client et d’employés de commerce. Il est également prévu d’intégrer dans les prochaines volées des médiamaticiens ainsi qu’un «Lingua Junior», c’est-à-dire un apprenant alémanique qui souhaite apprendre le français ou améliorer ses connaissances. A l’image de la diversité des formations, les rôles au sein du Shop sont variés : Business Consultant, Creative Specialist, Process Specialist, Floor Manager etc., il y en a pour tous les goûts. Les apprenants choisis pour la première volée entrent en 2e ou 3e année d’apprentissage. Leur stage dans le Shop durera 6 mois maximum. Le staff du Shop se renouvellera ensuite avec d’autres apprentis sélectionnés avec précaution.

 

Modèle de formation professionnelle unique en son genre

Swisscom forme actuellement 865 apprenants dans huit métiers différents : informaticien, télématicien, médiamaticien, interactive media designer, employé de commerce, gestionnaire du commerce de détail, assistant de bureau et agent relation client. Rien qu’en août, quelque 325 nouveaux apprenants ont entamé leur formation. Le modèle de formation professionnelle de Swisscom se distingue en ce sens qu’il mise sur l’autonomie dans le cadre des projets proposés ainsi que sur la volonté des apprenants de prendre en main le développement de leurs compétences. Les apprenants acquièrent l’expérience nécessaire au sein de plusieurs projets et décident en grande partie eux-mêmes de leur parcours dans différents secteurs de l’entreprise. Le suivi est assuré par un coach, qui les soutient dans le déploiement de leurs compétences.


Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com