Méta navigation

Communiqué de presse

La famille Swisscom Cloud s’agrandit

Berne, 07 septembre 2017

Swisscom commercialise dès à présent deux nouvelles solutions de cloud: l’Enterprise Service Cloud, le cloud en Suisse entièrement intégrable et l’Enterprise Cloud for SAP Solutions, tout spécialement conçu pour l’exploitation efficace de SAP. Cet automne, Swisscom élargit son portefeuille avec des offres globales d’Amazon Web Services et Microsoft Azure. Et ce dans un objectif: fournir aux entreprises des Cloud Services sûrs, intégrables et globaux, afin d’accélérer leur passage au numérique.

Le cloud n’en est plus à ses balbutiements. Selon les prévisions, il représenterait un tiers du marché suisse des TIC à l’horizon 2020. Swisscom a fait du cloud l’un des piliers de la croissance dans sa stratégie et offre de nombreuses solutions, parallèlement à sa propre migration vers le cloud. Ainsi, plus de 280 entreprises utilisent aujourd’hui déjà des infrastructures du cloud via les Dynamic Computing Services. Près de 8000 programmeurs utilisent l’environnement de développement de l’Application Cloud, et myCloud – la mémoire destinée aux formats multimédias – compte près de 200 000 clients privés. Swisscom fournit également Enterprise Connect au réseau depuis mai 2017 déjà, depuis le cloud. Urs Lehner, Head of Enterprise Customers, déclare: «Les clouds associés à notre réseau sont le point de départ d’une numérisation accélérée de l’économie suisse. Notre portefeuille élargi nous permet de fournir un cloud répondant à tous les besoins de l’entreprise et d’assurer notre croissance."

 

La voie du cloud a été riche en enseignements pour Swisscom. Lors de la mise en place, un changement de direction est intervenu à mi-parcours en ce qui concerne l’architecture: des technologies standard de fabricants tiers ont été envisagées à la place des structures propres. L’entrée sur le marché a été retardée. «Nous nous en sommes tenus à notre vision malgré les changements d’architecture», déclare Marcel Walker, en charge depuis 2016 des projets de cloud chez Swisscom Enterprise Customers. L’objectif était de fournir des services sûrs et globaux depuis le cloud, en étant proches des clients, avec une capacité d’intégration et des Managed and Professional Services comme valeur ajoutée.

 

Enterprise Service Cloud pour des environnements intégrés et hybrides

L’Enterprise Service Cloud est un cloud global qui couvre tous les domaines: de l’infrastructure jusqu’aux services de plateforme, en passant par les Managed Services et l’Outsourcing. Il s’adresse aux entreprises qui souhaitent intégrer le cloud dans leur paysage IT et qui accordent de la valeur à la conservation des données et à l’espace juridique suisse. Le cloud est hébergé dans les centres de calcul de Swisscom certifiés Tier IV. Les clients bénéficient de l’expérience locale des architectes du cloud. Swisscom étend continuellement ses services. A partir de 2018, cela inclura également des services sectoriels pour les banques ou la santé, par exemple, qui ont des règles de Compliance plus strictes. Avec les Professional Services «Journey to the Cloud», des conseillers accompagnent les entreprises sur place: que ce soit pour une mise en place, une migration ou une intégration dans des environnements hybrides.

 

Enterprise Cloud for SAP Solutions: certifié SAP, flexible et fiable

Des processus décisionnels toujours plus courts obligent les entreprises à flexibiliser leur environnement SAP également. S/4HANA et sa technologie In-Memory sont la clé de la mise à disposition des données en temps réel pour des décisions. Les fournisseurs mondiaux de cloud et le SAP lui-même soutiennent SAP depuis le cloud, mais principalement pour des tests, le développement ou en partant de zéro. A l’inverse, Swisscom fournit avec les Enterprise Cloud for SAP Solutions une solution pouvant être auditée afin d’exploiter les environnements SAP existants dans le cloud. Ainsi, des entreprises de toutes tailles peuvent avoir des serveurs SAP classiques ou des serveurs HANA SAP virtuels, les adapter de manière dynamique ou démarrer des systèmes de test pour de nouveaux processus en quelques minutes. En tant que principal fournisseur SAP en Suisse, Swisscom bénéficie de l’expérience de près de 300 conseillers SAP et de leurs 80 clients SAP Full Outsourcing afin de proposer une infrastructure flexible et une exploitation SAP dédiée en Suisse.

 

Offre globale complémentaire à partir de l’automne 2017

Swisscom complète ses propres Cloud Services avec des Public Clouds d’Amazon Web Services et Microsoft Azure. L’entreprise répond ainsi aux besoins des clients qui souhaitent profiter d’un ensemble de services de fournisseurs d’envergure mondiale. L’offre s’adresse à des entreprises qui recherchent un accès à ces Publics Clouds avec un partenaire ancré localement. Ce faisant, Swisscom proposera bien plus qu’un simple reselling et se positionnera comme Managed Service Provider pour les Amazon Web Services ainsi que Microsoft Azure et Azure Stack on premise.

 

Swisscom, leader du cloud

Avec le lancement de ses propres solutions de cloud qui seront complétées par la suite, Swisscom souhaite répondre à tous les besoins de ses clients en matière de cloud. Swisscom respectera ainsi son exigence d’être un compagnon digne de confiance dans le monde numérique. C’est ce que confirment les analystes de marché d’ISG: «Swisscom donne stratégiquement le tempo en matière de cloud et est garante d’innovation et de stabilité. Swisscom ne perd rien à sa compétitivité (…) en 2017.» («ISG Provider Lens – Switzerland 2017 Cloud Transformation/Operation Service & XaaS»)

 

 

 

Enterprise Service Cloud

L’Enterprise Service Cloud comprend un CPU virtuel et de la RAM, un espace de stockage, des bases de données, des composantes réseau, un pare-feu et un Load Balancer – toujours avec la sécurité de base, une exploitation 24 h/24 et au moins 99,5% de disponibilité du service. A cela s’ajoutent d’emblée tous les principaux éléments de service tels qu’un catalogue complet de services, un portail Self Service, des fonctions API ainsi que l’audit, le log et le metering.

 

Enterprise Cloud for SAP Solutions

Le cloud certifié SAP permet de gérer des instances virtualisées d’un seul clic, via un portail Self Service. Sans taille fixe, les systèmes classiques peuvent être configurés et gérés avec la CPU, la RAM et les Go souhaités, une nouveauté sur le marché des prestations d’infrastructures certifiées SAP. La facturation des prestations s’effectue alors en fonction des besoins. Des Managed Services comme le backup ou le monitoring assurent une exploitation efficace.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com