Fastweb conclut un accord final avec Tiscali

Fastweb est parvenue à un accord final portant sur l’acquisition des activités Fixed-Wireless de Tiscali et la propriété intégrale du spectre de fréquences 3,5 GHz. Conformément à l’annonce du 30 juillet 2018, cette transaction permettra à Fastweb de bénéficier d’un accès à long terme au précieux spectre 5G.
Berne, 12 novembre 2018

En acceptant aujourd’hui l’offre ferme de Fastweb, le Conseil d’administration de Tiscali permet aux deux sociétés de finaliser les conditions de l’accord qui prévoit l’acquisition par Fastweb de la licence pour 40 Mhz au sein du spectre de fréquences de 3,5 GHz, détenue par Aria (filiale à part entière de Fastweb). L’accord prévoit en outre la reprise des activités Fixed Wireless Access (FWA) de Tiscali, qui inclut l’infrastructure FWA (835 mâts d’antennes) et 34 ETP. Parallèlement, Tiscali a conclu un accord de vente en gros avec Fastweb qui lui donnera un accès complet à l’infrastructure de réseau en fibre optique de Fastweb.

Fastweb financera la transaction à partir de ses propres ressources de liquidités disponibles. L’opération portera sur environ 198 millions d’euros, dont 130 millions d’euros en espèces (à savoir 50 en 2018 et 80 en 2019), 55 millions d’euros au total pour un accord de vente en gros échelonné sur quatre à cinq ans et 13 millions d’euros de dette à l’égard de fournisseurs. Les 45 millions d’euros supplémentaires par rapport à l’accord communiqué le 30 juillet reflètent la dynamique récente du marché et vont renforcer le plan de relance de Tiscali, facilitant du même coup la mise en œuvre du plan de restructuration de Tiscali.

La clôture de la transaction – soumise à un plan de restructuration de Tiscali – est prévue au cours des prochaines semaines, conformément au planning initial.