Méta navigation

12 000 internautes mieux formés

Les cours sur les compétences médias sont très demandés

De meilleures compétences médias, une prise de conscience accrue en matière de sécurité et une capacité à utiliser les nouveaux médias de manière plus responsable: tels sont les avantages des cours sur les médias destinés aux écoliers. C’est ce qu’a fait ressortir une étude de la Haute école spécialisée à distance du Valais, qui a été présentée lors du Forum national des compétences médias de l’Office fédéral des assurances sociales le 7 mars à Berne. Quelque 12 000 élèves ont participé l’an dernier à des cours sur les médias organisés par Swisscom.

 

Les écoles primaires (cycle moyen) peuvent désormais s’inscrire à des cours spécifiquement adaptés à cette tranche d’âge.

Pour garantir une protection efficace des enfants et des jeunes face aux médias, il importe que tous les acteurs qui s’engagent en faveur de la promotion des compétences médias travaillent main dans la main. C’est dans cette optique que la Confédération a organisé le 2e Forum national pour la protection de la jeunesse face aux médias le 7 mars 2013 à Berne sous la forme d’une plateforme de réseautage et d’échange. Plusieurs conseils et propositions visant à favoriser un usage quotidien des médias plus sûr et plus adapté à l’âge, que ce soit en famille, à l’école, dans les loisirs ou dans d’autres situations d’encadrement, ont fait l’objet d’intenses discussions. Les participants se sont également penchés sur les stratégies prometteuses en matière de promotion des compétences médias.