Le passage de la téléphonie fixe classique (analogique et ISDN) au protocole Internet (IP) est en cours. A l’heure actuelle, plus de 60% des clients Swisscom, soit environ 1,3 million, profitent déjà de cette technologie d’avenir. La norme All IP suit l’évolution mondiale et jette les bases d’une numérisation complète de la Suisse. Swisscom soutient ainsi vivement la stratégie «Suisse numérique» adoptée par le Conseil fédéral. Une mise en œuvre complète et rapide de la technologie All IP contribuera à préserver l’attractivité de la place économique suisse et empêchera le fossé numérique de se creuser davantage.
Depuis début 2014, Swisscom informe en détail et via divers canaux ses clients privés et commerciaux, le public et tous les secteurs concernés dans le domaine des applications spéciales, de la prochaine migration vers All IP. Dans ce contexte, les groupes d’utilisateurs critiques bénéficient d’un suivi particulièrement étroit. Swisscom a en outre mis sur pied une équipe dédiée aux applications spéciales..
Déjà mise en œuvre avec succès depuis des années dans différents domaines, la technologie IP se révèle fiable et stable. A l’heure actuelle, 1,3 million de clients Swisscom (60%) communiquent via All IP.
Dans la plupart des cas, le service téléphonique continue à fonctionner même en cas de coupure de courant, grâce à un routeur alimenté par batterie. Mais malgré une grande disponibilité, Swisscom ne peut garantir un fonctionnement sans interruption, même avec la technologie TDM classique (analogique et ISDN).
Dans le secteur des applications spéciales notamment (téléphones d’ascenseur, dispositifs d’alarme, domotique, etc.), il existe depuis longtemps des solutions basées sur IP et sur la téléphonie mobile. Sur de tels raccordements modernes, les clients exigeants en termes de sécurité peuvent se voir proposer aussi bien des produits de base avantageux que des produits de valeur supérieure. Les clients peuvent commander directement ces offres auprès d’un grand nombre d’entreprises actives à l’échelle nationale et internationale.
Swisscom planifie le passage à All IP d’ici fin 2017. Un maintien de la technologie de raccordement TDM analogique aurait de fâcheuses conséquences:
Dans un postulat, le conseiller aux Etats Joachim Eder a demandé le maintien de la technologie TDM au-delà de 2017, afin de donner davantage de temps à l’industrie des ascenseurs et aux propriétaires pour le passage à All IP. Dans une première réponse, le Conseil fédéral a rejeté cette requête. Insatisfait de la réponse, Joachim Eder a demandé un rapport détaillé du Conseil fédéral. Celui-ci est attendu pour la session d’automne.
Les exigences en termes de système de communication pour les installations d’ascenseurs sont fixées dans l’ordonnance sur les ascenseurs (RS 819.13). Elles s’adressent aux fabricants et aux installateurs d’ascenseurs, c’est-à-dire à un secteur hors du champ d’application de la loi sur les télécommunications (RS 784.10) et ne traitent pas d’alimentation à distance pour une durée déterminée. Les systèmes de communication des ascenseurs et autres applications spéciales ne relèvent pas non plus du service universel ancré dans la loi. C’est ce que le Conseil fédéral a clairement exprimé dans sa prise de position sur le postulat Eder.
Le secteur de la communication n’a aucune influence sur la manière dont les fabricants et installateurs d’ascenseurs conseillent leurs clients. Il apporte toutefois son savoir-faire ainsi qu’un soutien informatif.